Publié le 03/07/2025
La liberté d’exercice d’une profession n'exclut pas la pression. Au contraire. Parce que leur rémunération dépend directement de leur productivité, les indépendants sont enclins à multiplier les heures de travail, à s’isoler… Autant de facteurs de risques de burn-out. Comment les détecter et les prévenir ? De quelles aides peut-on bénéficier ?
Publié le 02/07/2025
Vous exercez une profession libérale en tant que travailleur indépendant ? À condition de relever de la CNAVPL, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières versées par la CPAM en cas d’arrêt de travail ou maladie. Conditions, montant, durée et délai de carence : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre régime d’indemnisation.
Publié le 02/07/2025
Personne n'est à l'abri de tomber malade et d'avoir besoin d'un arrêt de travail. En France, tous les travailleurs bénéficient d'une protection sociale en fonction de leur régime d'affiliation Les freelances, c'est-à-dire les travailleurs indépendants non salariés (TNS), n'ont pas les mêmes garanties que les salariés.
Publié le 06/06/2025
En France, un cadre juridique précis régit la prise en charge des victimes d’accidents du travail, répartissant les responsabilités entre l'employeur, la Sécurité sociale et parfois d'autres acteurs comme les mutuelles ou les assureurs. Cet article vous explique les démarches à suivre, les modalités d'indemnisation et les obligations légales en vigueur en cas d'accident du travail.
Publié le 01/04/2025
Pour les arrêts maladie, les congés maternité, paternité ou d’adoption, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS), sous réserve de remplir les conditions requises (durée d’affiliation minimale à respecter, nombre d’heures de travail effectuées, montant des cotisations payées...).
Publié le 12/02/2025
La vie entrepreneuriale d'une future maman auto-entrepreneur s’accompagne de nombreux questionnements liés à ses droits. Ce choix de carrière n'offre pas autant d'avantages que la vie salariale. Quels sont les droits des travailleuses indépendantes en matière de congé maternité ?On fait le point sur les conditions d’obtention du congé maternité et du calcul des allocations maternité pour les indépendantes.
Publié le 27/12/2024
Le Code du travail oblige les chefs d'entreprise à assurer la santé de leurs salariés. Le médecin du travail procède à des examens médicaux réguliers et donne son avis sur l'aptitude des travailleurs à exercer leurs tâches.
Publié le 05/12/2024
Dans le cadre de la loi ANI, la complémentaire santé collective est une obligation légale depuis le 1er janvier 2016 pour tous les employeurs du secteur privé. Cette protection sociale permet aux salariés de bénéficier d'un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité sociale pour leurs frais de santé. Qui est concerné ? Quelles sont les obligations ? Quels avantages ? Tour d'horizon.
Publié le 05/12/2024
Contrairement aux salariés, les travailleurs non-salariés (TNS) ne bénéficient pas d’une assurance santé collective souscrite par leur employeur. Pour couvrir vos dépenses de santé, il est donc indispensable de souscrire une complémentaire santé pour travailleur indépendant. Suivez nos conseils pour la choisir.