Portez plainte dans les 24 heures suivant le vol (conservez le récépissé de votre dépôt de plainte).
PRÉSERVER
Ne touchez à rien avant d’avoir contacté la police afin de préserver d’éventuelles empreintes ou preuves.
Contactez Europ Assistance pour un dépannage d’urgence (intervention d’un serrurier pour changer la serrure fracturée).
Barricadez provisoirement votre habitat si nécessaire.
VÉRIFIER
Suite à votre appel, la police ou la gendarmerie viendra éventuellement réaliser l’état des lieux et constater les dégâts et les vols. Vous pourrez à ce moment-là énumérer les objets manquants et brisés. Conservez les preuves et n’hésitez pas à prendre des photographies.
Rassemblez les justificatifs qui permettront de prouver et déterminer la valeur des biens.
Vérifiez si votre carnet de chèque ou carte bancaire vous ont été dérobés. Si tel est le cas, faites opposition immédiatement auprès de votre banque.
DÉCLARER
Déclarez-nous votre sinistre dans les 2 jours ouvrés qui suivent la date ou vous avez eu connaissance du vol, sauf précision d’un délai autre dans votre contrat.
Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire.
Si vous êtes copropriétaire, prévenez votre syndic de copropriété.
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Vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés où vous en avez connaissance.
En cas de vol ce délai est ramené à 2 jours ouvrés avec dépôt de plainte.
En cas de catastrophes technologiques ou catastrophe naturelle, ce délai est porté à 10 jours après publication de la décision administrative constatant l’état.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter Europe Assistance 24 h/24 - 7 j/7, au 01 41 85 81 19.
Nettoyez les lieux dans la mesure de vos moyens.
Si votre domicile est en danger et que vous devez rapidement mettre en place des mesures pour le sécuriser (c’est ce qu’on appelle des mesures conservatoires) : ne faites intervenir que des entreprises professionnelles en conservant leurs factures d’intervention.
Mettez en sécurité les biens de valeur ainsi que vos archives personnelles (papiers administratifs, factures, etc.).
Ventilez les lieux pour accélérer l’assèchement des supports. Dans la mesure du possible, alternez les périodes de chauffage (12 à 24 h) fenêtres fermées avec des périodes de ventilation (12 à 24 h) fenêtres ouvertes chauffage éteint.
Mettez de côté les biens irrécupérables, éventuellement dans des sacs hermétiques, en attendant le passage de l’expert.
Important : si vous ne pouvez pas conserver des biens irrécupérables, n’oubliez pas de prendre des photos avant de les jeter pour conserver une preuve.
Ne rétablissez jamais le courant vous-même si l’installation électrique est touchée : faites appel à un professionnel en conservant sa facture d’intervention qui vous joindrez à votre dossier pour l’expert.
Ne vous mettez pas en danger pour stopper les dégâts (monter sur une toiture pour installer une bâche ou redresser une antenne par exemple).
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Vous pouvez également déclarer et suivre votre sinistre auto et/ou habitation y compris ceux relatifs aux accidents de la vie privée (GAV) directement depuis votre espace client Generali.