Publié le 02/11/2021
Également connue sous le nom de « vente croisée » ou de « vente complémentaire », la vente additionnelle consiste à vendre un produit supplémentaire à celui initialement acheté par le client. En marketing, on parle de « cross selling ».
Pratiquement tous les commerçants peuvent réaliser des ventes additionnelles. À titre d’exemple :
Dans les points de vente physiques, la présentation des produits est déterminante. Lors du passage en caisse, si les clients font la queue, il peut être judicieux d’installer des linéaires pour mettre en avant des produits méticuleusement choisis, souvent peu chers, à l’image de ce que font les librairies ou les supermarchés.
Sur Internet, il est opportun de s’inspirer de ce que proposent les grandes enseignes. Il ne faut pas hésiter à proposer des accessoires complémentaires sous les fiches produits. La rubrique « Les autres clients ont aussi acheté » fonctionne également très bien pour inciter les acheteurs à s’orienter vers des produits qu’ils n’avaient pas envisagés.
Ce concept marketing est légèrement différent. Alors que la vente additionnelle consiste à proposer d’autres articles en plus du produit acheté au départ, la vente d’une autre catégorie vise à proposer le même produit, mais pas au même prix. On parle alors de :
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