Publié le 16/05/2025
Le crédit-bail mobilier est une forme de leasing qui vous permet de financer des équipements professionnels : véhicules, machines ou encore matériel informatique.
Le crédit-bail mobilier est un contrat de location de matériel conclu entre :
25 235 milliards d’euros C'est la valeur des biens financés grâce au crédit-bail mobilier en 20231. |
Lors de la signature du contrat de crédit-bail, le crédit-bailleur fait l'acquisition du matériel auprès d'un fournisseur : il en sera propriétaire durant toute la durée du contrat.
Pour sa part, l'entreprise est locataire du bien mobilier pour lequel elle paie un loyer. À l'issue du contrat, elle pourra :
Le crédit-bail mobilier est accessible à toutes les entreprises, indépendamment de leur forme juridique, de leur taille ou de leur activité. Le crédit-bailleur étudie toutefois la situation financière du crédit-preneur avant de lui accorder.
54,7 % C'est la part en valeur du crédit-bail mobilier ayant servi à financer des véhicules par les professionnels. Le second objet de financement porte sur les machines et équipements : 29,5 %1. |
Vous pouvez financer de nombreux équipements mobiliers à usage professionnel grâce au crédit-bail mobilier, tels que :
Lire aussi : Quelle fiscalité lors de l’achat d’un véhicule professionnel ?
Le crédit-bail-mobilier vous permet de vous équiper, tout en limitant le poids financier d'acquisition de votre matériel professionnel. En contrepartie, il peut se montrer plus onéreux qu'un crédit bancaire traditionnel.
Le crédit-bail mobilier présente de nombreux avantages pour financer ses équipements professionnels, tout particulièrement pour les entreprises en cours de création.
Malgré ses avantages, cette solution de financement peut représenter un coût important pour l'entreprise, potentiellement supérieur à un crédit bancaire classique. Vous devez notamment tenir compte des différents frais (de dossier, de garantie, etc.), du dépôt de garantie, du premier loyer majoré, des loyers ou encore du montant de l'option d'achat par exemple.
De plus, le crédit-bail mobilier n'est généralement proposé que pour financer du matériel standard. Pour le crédit-bailleur, le risque de ne pas revendre les équipements – à l'issue du contrat ou en cas de défaillance du crédit-preneur – est en effet plus important si ces équipements sont spécifiques.
Après avoir conclu un contrat de location, vous devez assurer le matériel loué et veiller à le maintenir en bon état, a fortiori si vous ne souhaitez pas le conserver à l’issue du contrat.
Vous devez vous rapprocher d'une société de crédit-bail pour mettre en place ce mode de financement de votre matériel professionnel. Le crédit-bailleur va étudier votre demande, ainsi que votre situation financière. Un contrat est conclu en cas d'acceptation. Il mentionne notamment :
Bon à savoir. Le crédit-bail mobilier est généralement conclu pour une durée de 3 à 7 ans, notamment en fonction de la nature du matériel et de sa valeur.
Durant toute la durée du crédit-bail mobilier, vous devez souscrire une assurance pour couvrir le matériel, notamment contre le risque de détérioration. Vous pouvez également souscrire une assurance emprunteur pour protéger votre financement : le contrat pourra ainsi prendre en charge les loyers restants en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès.
Le saviez-vous ? Avec le contrat Generali Assurance Emprunteur, vous pouvez assurer vos prêts pour un capital minimum de 1 000 €, y compris dans le cadre d’un crédit-bail mobilier.
De plus, vous devez utiliser le matériel loué dans des conditions « normales » d’usage afin de le maintenir en bon état. Dans le cas contraire, des frais de remise en état pourront vous être demandés en cas de restitution de l'équipement à l'issue du contrat.
D'un point de vue comptabilité, le crédit-bail mobilier répond aussi à certaines particularités. Vous devez notamment :
À la fin du contrat de leasing, vous avez plusieurs possibilités :
Vous avez aussi la possibilité de mettre un terme au crédit-bail mobilier en cours de contrat. Vous devrez alors restituer le matériel et vous acquitter de frais de résiliation anticipé généralement conséquents.
Il n’existe pas véritablement de différence entre un crédit-bail mobilier et une location avec option d’achat (LOA). Dans les deux cas, il s’agit d’un contrat de location d’un bien mobilier, donnant la possibilité de faire l’acquisition du bien à l’issue du contrat.
Toutefois, le terme crédit-bail mobilier est davantage utilisé pour le financement d’équipements professionnels. Pour sa part, la LOA est plus utilisée pour les opérations réalisées auprès de particuliers et pour le financement de véhicules.
Un crédit-bail mobilier permet de financer un bien mobilier, c’est-à-dire mobile : un véhicule, du matériel informatique ou encore des outils de production par exemple.
En revanche, un crédit-bail immobilier permet de financer un local professionnel ou tout autre bien immobilier, c’est-à-dire immobile : un local commercial, des bureaux ou un entrepôt par exemple.
En plus du crédit-bail mobilier, vous disposez de nombreuses solutions pour financer vos équipements professionnels, tels que :
(1) Source : Le crédit-bail poursuit sa croissance en 2023 - Insee - 2025