Publié le 02/07/2025
Le processus de recherche d'un nom d'entreprise est relativement long et obéit à plusieurs règles de base. Tout d'abord, commencez en définissant votre univers de marque.
Choisir un bon nom pour une entreprise, c’est un peu comme poser la première pierre de son identité de marque — il doit être solide, mémorable et porteur de sens.
Quelques conseils en ce sens :
Ce réflexion peut être menée seul ou à plusieurs. L'objectif est de lister un maximum de mots-clés en lien direct avec votre entreprise et son secteur. N'hésitez pas à utiliser un dictionnaire et à chercher des synonymes. Vous pouvez essayer de trouver des jeux de mots, les associer pour qu'ils riment.
Important : deux entreprises peuvent avoir le même nom uniquement si elles ne sont pas en concurrence :
Le choix définitif du nom de votre entreprise vous appartient. Mais il est indispensable de demander l'avis de tiers pour tester votre idée. Partagez avec vos amis ou collaborateurs les noms entre lesquels vous hésitez et observez leur réaction. Un jeu de mots évident pour vous peut ne pas être clair pour d'autres personnes. Un nom que l'on vous demande de répéter plusieurs fois peut être difficilement mémorisable. Au fur et à mesure, vous allez évincer toutes les idées susceptibles d'être mal interprétées ou trop éloignées de votre activité.
Une fois le nom trouvé et avant d'entériner votre choix définitif, vous devez vérifier que ce nom est disponible. Si vous choisissez une dénomination qui est déjà utilisée par une autre entreprise, vous risquez d'être poursuivi pour concurrence déloyale.
Pour vérifier si un nom d’entreprise est disponible en France, certaines étapes sont essentielles.
Pour vous éviter ce travail de recherche et de disponibilité de nom d'entreprise, vous pouvez faire appel à une agence de communication. Certaines sociétés sont généralistes, d'autres sont spécialisées dans la recherche de nom. Les prestations sont évidemment payantes et comprennent le plus souvent, en plus de la recherche de nom, un accompagnement en matière de stratégie d'identité et de création de marque. Ces agences vous soumettront une liste de noms dans laquelle vous pourrez choisir la future dénomination de votre entreprise.
Oui, il existe plusieurs générateurs de noms d’entreprise en ligne, gratuits et très pratiques pour trouver l’inspiration. Voici quelques-uns des plus populaires :
Canva – Générateur de nom d’entreprise : intégré à l’outil de design Canva, il utilise l’IA pour générer des idées créatives et vous permet de visualiser directement un logo avec le nom choisi.
NameSnack : combine apprentissage automatique et recherche de mots-clés pour générer des noms uniques, avec vérification instantanée des domaines disponibles.
Business Name Generator : propose des suggestions personnalisées selon votre secteur d’activité et vos mots-clés. Il vérifie aussi la disponibilité des noms de domaine.
Une fois le nom d’entreprise choisi et sa disponibilité vérifiée, il est recommandé de le déposer comme marque auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pour le protéger juridiquement.
Voici les étapes à suivre :
Le dépôt peut aussi inclure un nom de domaine ou un logo, à condition qu’ils soient distinctifs et conformes aux critères de validité des marques.
Pour aller plus loin :
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