Rejoindre Generali c’est travailler au sein d’une culture conjuguant l’architecture ouverte et l’open innovation tout en s’appuyant sur les réseaux affinitaires internes pour rester toujours à la pointe des connaissances… C’est aussi la possibilité de se mobiliser autour des grands défis sociétaux et au service d’engagements durables.
Ballon Generali - Parc André Citroën - Paris
Créé en 2015, le Generali Climate Lab est une équipe pluridisciplinaire d’experts de haut niveau (ingénieurs hydrologues, docteurs en géographie, actuaires, data scientists...). Travaillant en architecture ouverte avec des universités, cette entité propose des outils d'analyse permettant d’appréhender et de gérer les risques climatiques avec un niveau de précision unique sur le marché français et de fournir aux assurés des services personnalisés de protection.
Sous l’égide du Generali Climate Lab et autour du Ballon Generali de Paris, nous avons réuni un pool de compétences scientifiques de haut niveau incluant le CNRS, les programmes européens de recherche atmosphère et climat EMCWF - Copernicus et ICOS, l'Association Santé Environnement France, l’INSERM via la plateforme Pollurisk déployée dans le cadre de l’institut Mondor de Recherche Biomédicale ou encore Meersens, start up de data intelligence environnementale. L'objectif : mieux informer le public sur les enjeux du réchauffement climatique et notamment ses conséquences sur la santé et développer des solutions de prévention.
Massachusetts Institute of Technology (MIT) - Cambridge, Massachusetts
Generali a noué une collaboration de recherche avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'une des universités les plus réputées au monde en matière de recherche appliquée, et plus particulièrement avec le « Laboratory for Information and Decision Systems » (LIDS). Cette collaboration vise à explorer des champs d’application pratique où l'intelligence artificielle peut offrir de réels avantages concurrentiels dans le secteur de l'assurance. L'accent est mis sur des domaines stratégiques tels que la modélisation avancée des risques, l'évaluation des sinistres en assurance dommages et la « smart-souscription ». Les experts data de Generali peuvent ainsi interagir directement avec les professeurs du MIT au sein de groupes de travail dédiés.
Siège de l’AgorAI à Triste (Italie)
Lancé en avril 2025, l'AgorAI Innovation Hub à Trieste (Italie) est un écosystème unique
de recherche fondamentale et appliquée utilisant la data science et l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité de vie. Ce hub est soutenu par plusieurs universités et institutions, dont Generali. Google Cloud en est le partenaire stratégique en innovation. Le siège du hub est situé au Palazzo Carciotti, ancien siège de Generali lors de la fondation du Groupe en 1831 et bâtiment emblématique de Trieste. Ses domaines de recherche incluent la santé et le bien-être, l'agriculture régénérative, la mobilité et la finance. Cet écosystème a pour vocation de former des talents, favoriser le transfert de connaissances et encourager la création de start-ups innovantes. Generali a investi 1,1 milliard d'euros dans la transformation numérique du Groupe sur les 3 dernières années, dont 443 millions d'euros dans les domaines du digital et de la technologie.
Demoday chez Future4Care
Generali est l’un des 4 membres fondateurs avec Sanofi, Capgemini et Orange de Future4care, le plus grand écosystème business d’innovation en santé numérique en Europe. Cet accélérateur fédère industriels et startups pour développer des solutions numériques et construire le système de soins des générations futures. Chaque startup a ainsi la possibilité d’imaginer, tester, fiabiliser et lancer des solutions santé innovantes.
Concrètement, Future4care, c’est aujourd’hui : 6 500 m2 d’espaces collaboratifs en plein cœur de Paris, où se côtoient entrepreneurs, cadres de grands groupes, professionnels de santé, professeurs d’université et associations de patients ; une antenne à Berlin ; un réseau qualifié de 150 experts multidisciplinaires ; un Conseil scientifique et éthique composé de 32 personnalités de renom ; plus de 60 startups healthtech alumni du programme d’accélération…
Cliquez ici pour voir l'aftermovie du dernier Demoday Future4care.
Remise de chèque à la SPA par des agents Generali
Depuis 2022, Generali soutient la santé et la cause animale au travers de son partenariat avec la SPA. Ce partenariat a pour ambition de sensibiliser le grand public à la prévention santé des animaux, tout en facilitant l’accès des adoptants à une assurance santé pour leurs animaux de compagnie. Une partie de la cotisation annuelle de notre assurance chiens-chats est reversée à la SPA pour contribuer à l’alimentation des animaux en refuges. En 2 ans, 170 000 repas ont ainsi pu être financés. Le partenariat est aussi l’occasion pour nos équipes de se mobiliser lors des collectes de matériel, des campagnes d’adoption ou, récemment, lors de la 1re édition du Relais de la SPA, une course solidaire pour la cause animale organisée à Saint-Cloud avec le soutien de Generali.
Ouvertes sur le monde, nos équipes peuvent aussi s’appuyer sur de solides communautés internes, selon leurs affinités, leurs expertises ou leurs engagements…
Avec près de 400 collaborateurs répartis dans 12 directions, la communauté actuariat de Generali incarne une richesse de profils et de compétences au service de l’analyse et de la maîtrise des risques. C’est une communauté vivante et dynamique, avec une forte adhésion de nos collaborateurs récemment recrutés au sein de Generali, témoignant d’un renouvellement et d’une belle attractivité !
L'équipe d'animation organise diverses activités telles que les cafés de l'actuariat, des afterworks et surtout la journée de l'actuariat, un événement annuel majeur. En lien étroit avec l’Institut des Actuaires, elle favorise les échanges, la montée en compétences et le rayonnement de l’expertise actuarielle et de la marque Generali. Communauté dans la communauté, à Nantes, 70 actuaires sont rassemblés au sein de la Risk Modeling Factory, véritable pôle d’excellence dédié à la modélisation des risques.
Le Cercle des Innovants a pour ambition d’offrir aux profils divers,
du plus généraliste au plus expert, des clés pour :
La durabilité est au cœur de la stratégie de Generali. La communauté S.A.V.E. (Sensibiliser, Agir, Valoriser et Engager) a pour but de sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux liés à la durabilité pour amener chacun à agir, valoriser chaque action et engager ensemble un mouvement de transformation. Avec plus de 300 membres à date, la communauté partage régulièrement expériences et bonnes pratiques, organise des meet-ups avec des experts et des défis pour mobiliser les collaborateurs sur des comportements plus durables (par ex. avec Ma petite planète).
Cette communauté s’inscrit dans un programme global de formation de nos collaborateurs aux enjeux de la durabilité : tous ont notamment été sensibilisés aux enjeux du changement climatique grâce à la Fresque du climat, une formation participative appuyée sur les données scientifiques du GIEC.
Signature de la charte d'engagements de L'Autre Cercle
Chez Generali, nous sommes convaincus que la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) contribuent au bien-être individuel comme à la performance collective. Notre politique DEI se structure autour de 4 grands axes : promouvoir l’égalité des genres, animer la dynamique intergénérationnelle, capitaliser sur la diversité culturelle et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie aussi sur des communautés internes actives :
The Human Safety Net est la fondation de Generali, chaîne de solidarité qui fédère les compétences de bénévoles, d’experts et d’acteurs (collaborateurs Generali ou membres d’associations partenaires). La fondation agit au travers de deux programmes, l’un soutenant les familles en situation de vulnérabilité avec des enfants de 0 à 6 ans, l’autre visant à accompagner les personnes réfugiées dans leur projet de création d'entreprise.
Depuis son lancement en 2017, elle a accompagné plus de 830 000 personnes dans les 26 pays où le programme est actif. La fondation s’appuie aussi sur la mobilisation des collaborateurs, agents généraux et conseillers salariés de Generali, qui participent à des actions de mentorat, des collectes solidaires, ou au grand challenge annuel qui a rapporté plus de 100 000 euros en 2024, permettant d’offrir 2 000 journées de loisirs et de vacances à des enfants en situation de précarité.