Publié le 19/06/2025
Le stress représente une réaction naturelle de l'organisme face à une situation perçue comme menaçante ou exigeante. Cette réponse physiologique déclenche la production d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol, augmentant la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
Dans le milieu professionnel, cette réaction peut s'avérer positive à court terme, stimulant la concentration et la performance. On parle alors de « bon stress », mobilisant nos ressources pour relever un défi ponctuel.
Malheureusement, une exposition prolongée aux situations stressantes épuise progressivement l'organisme. La surcharge de travail, le manque d'autonomie ou un soutien social insuffisant créent un déséquilibre entre les exigences professionnelles et nos capacités d'adaptation, menant potentiellement au mal-être.
Les causes du stress au travail sont évidemment multiples et complexes ; elles diffèrent dans le secteur de la santé, dans l’industrie ou dans la finance, et prennent des formes différentes selon les postes occupés. Mais selon Dominique Lhuillier, chercheuse en psychologie du travail au CNAM, l’injonction à la performance et le développement de la culture du reporting — et donc du contrôle — n’y sont pas pour rien, notamment pour expliquer les mécanismes de burn-out .
La responsabilité du manager ne cesse de s’élargir sur le plan RH : il est en première ligne lors des entretiens annuels, il valide les congés et est force de proposition dans le choix des formations de ses collaborateurs, etc. Tel un funambule, le manager doit trouver l’équilibre pour atteindre ses objectifs opérationnels, tout en veillant au développement et au bien-être des membres de son équipe… sans craquer lui-même. Face aux risques psycho-sociaux, quelle posture doit-il adopter ?
Orienter les équipes, temporiser, rassurer, protéger… qu’il le veuille ou non, le manager absorbe au quotidien la pression environnante. Prendre régulièrement du recul sur son rapport au travail et questionner ses pratiques managériales à travers des formations est indispensable pour tous les managers, y compris les plus chevronnés. Si le don du management n’est pas inné, il n’est pas non plus immuable. Objectif n°1 : se prémunir soi-même du stress que l’on peut trop facilement projeter sur les autres.
Moins de la moitié des actifs (46 %) a le sentiment de pouvoir parler ouvertement de sa santé mentale au travail, et 43 % pensent que leurs managers et collègues ne sont pas en mesure d'aborder cette question sans porter de jugement. Le stress professionnel, aussi banal soit-il, reste un sujet tabou. Charge au manager d’anticiper les dérives en posant explicitement la question sur la table, non seulement lors des points en face-à-face, mais aussi publiquement, lors des réunions d’équipe ou via des questionnaires sur le stress au travail.
Un salarié en souffrance professionnelle n’est pas toujours visible à l’œil nu. Certains comportements peuvent alerter le manager : présentéisme, changements d’humeur, isolement, fatigue chronique, etc.
Le stress au travail peut avoir des effets néfastes sur la santé, tant sur le plan physique que psychologique.
Le stress chronique est un état de stress prolongé qui s'installe lorsque l'organisme est soumis à des pressions constantes sans possibilité de récupération. Si le stress devient chronique, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires et des troubles dépressifs. Il est donc essentiel de mettre en place des stratégies de gestion du stress et de favoriser un environnement de travail sain.
Une fois le stress installé, il n’est pas si facile de le désamorcer. Le rôle du manager consiste donc à trouver des solutions très concrètes pour aider ses collaborateurs à reprendre le dessus. Les techniques de méditation de pleine conscience sont particulièrement efficaces. De nombreuses applications mobiles ont également été développées ces dernières années. Autre bonne pratique : militer en faveur du droit à la déconnexion auprès des équipes. Et ne négligez pas l’importance de donner l’exemple !
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