Skip to main content
Sport en entreprise

Notre guide pour développer le sport en entreprise

Amélioration du bien-être de vos salariés, renforcement de la cohésion d’équipe, gain de productivité… la promotion du sport en entreprise, c’est un choix gagnant-gagnant. Suivez nos conseils pour mettre en place des activités physiques et sportives auprès de vos collaborateurs.

Pourquoi mettre en place du sport en entreprise ?

La pratique d'une activité physique et sportive (APS) en milieu professionnel est une démarche bénéfique pour tous : le travailleur, l'entreprise et plus globalement la société.

Pour améliorer la santé et la qualité de vie au travail

Le sport est tout d'abord un outil efficace pour prévenir les principales maladies et affections liées ou non au travail : le stress, les troubles musculo–squelettiques (TMS), la dépression ou encore la sédentarité par exemple. La promotion d’activités physiques et sportives au sein de l’entreprise peut donc à la fois jouer sur le bien-être et la santé des salariés.

 

Seuls 16 % des Français pratiquant une activité physique le font dans le cadre professionnel(1).

 

De nombreuses études vont dans ce sens. À titre d’exemple, on estime que 30 minutes d'activité physique par jour permettent de réduire de 30 % le risque d'accidents cardio-vasculaires. De même, une activité sportive régulière augmenterait l'espérance de vie de 3 ans et réduirait les dépenses de santé(2).

Lire aussi : Stress au travail : quel est le rôle du manager ?

Pour renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance

La mise en place d'une politique de bien-être par le sport est également bénéfique pour la marque employeur, notamment car elle permet d'améliorer l'équilibre vie privée et vie professionnelle, tout en créant un lieu de travail plus agréable. Pour l’entreprise, cela peut se traduire par plusieurs avantages concrets :

  • une meilleure satisfaction des salariés au travail, renforçant leur fidélité à l'entreprise ;
  • une diminution du turnover ;
  • une plus grande attractivité auprès des talents ;
  • une cohésion sociale et un esprit d’équipe renforcés ;
  • une réduction du brown-out en redonnant du sens au travail.

 

8 salariés sur 10 ont de meilleures relations avec leurs collègues grâce au sport(2).

 

Pour optimiser la productivité de l’entreprise

Pour l’employeur, il existe un réel retour sur investissement à promouvoir la pratique du sport auprès des salariés. Meilleure forme physique, moins de stress, davantage de motivation, davantage de sens, diminution de l'absentéisme, réduction du turnover... autant de facteurs qui participent à la productivité de vos équipes et donc de l’entreprise.

Une fois encore, les bienfaits et bénéfices du sport ont été documentés et mesurés. À titre d'exemple, on estime que la productivité peut augmenter entre 2,5 et 9,1 % au sein d'une entreprise encourageant ses salariés à pratiquer une activité physique et sportive régulière (2). Et pour aller plus loin, vous pouvez promouvoir une bonne alimentation en entreprise qui, elle aussi, est source de performance et de bien-être.

Comment développer et mettre en place du sport en entreprise ?

En tant qu’employeur, vous disposez de nombreux leviers pour mettre en place et développer le sport à l’interne. Toutefois, un réflexe est essentiel pour emporter l’adhésion du plus grand nombre : mobiliser vos salariés autour de ce projet.

1. Identifier vos ambassadeurs du sport au travail

Parmi vos salariés, il y a certainement des passionnés de sport : Céline participe à des marathons, Thomas fait du crossfit, Nathalie pratique le yoga depuis des années ou Jean fait du futsal toutes les semaines par exemple. Vous pouvez donc mobiliser vos salariés sportifs pour qu'ils deviennent vos ambassadeurs à l'interne. Ils pourront encourager leurs collègues à pratiquer une activité physique et ainsi participer à la création d'un élan collectif.

Vous pouvez créer un sondage ou lancer un appel aux volontaires afin d'identifier ces ambassadeurs. Ils deviendront de véritables relais d'influence et pourront faire la promotion des initiatives sportives que vous mettrez en place.

2. Mobiliser vos salariés autour des avantages du sport au travail

Le développement du sport au sein de votre entreprise ne peut se faire qu'avec la participation de vos salariés : vous devez donc impliquer vos équipes dans la construction d'un programme sportif. N'hésitez donc pas à les interroger sur leurs activités sportives favorites, sur les disciplines qu'ils aimeraient pratiquer au travail ou encore sur leurs attentes en matière d'organisation et d'équipements.

De la sorte, vous pourrez identifier la formule la plus plébiscitée par vos salariés : créer une salle de sport au sein de l’entreprise, dédier une salle à la pratique d'activités physiques, faire appel à un coach sportif en entreprise, allouer du temps pour faire du sport, financer la pratique d’une activité physique, etc.

3. Mettre des équipements et/ou salles à disposition au travail

En toute logique, vous devez mettre à disposition les installations nécessaires à la pratique sportive. Selon le programme et les aménagements que vous souhaitez mettre en place, il pourra être nécessaire de proposer :

  • des vestiaires et des casiers ;
  • un espace pour se doucher ;
  • des équipements (tapis, accessoires, etc.) ;
  • une salle de sport et/ou des salles dédiées.

4. Capitaliser sur les temps forts de l’année

Dans l'année, plusieurs temps forts peuvent être propices à la promotion d'une activité physique et sportive : le mois sans tabac, la semaine de la qualité de vie au travail, la journée internationale du sport ou encore les grands événements sportifs (Tour de France, Roland Garros, championnat d'Europe de football, etc.).

Vous pouvez proposer des activités en lien avec ces temps forts pour rendre la pratique du sport plus accessible et la justifier auprès de vos salariés. Des cours de Pilates, une conférence animée par un sportif professionnel, une initiation à un sport, des ateliers thématiques sur les bienfaits d’une activité physique régulière... autant d'initiatives qui pourront instiller chez vos salariés l’envie de pratiquer.

5. Communiquer sur les expériences sportives de vos salariés

Pour créer une véritable dynamique sportive au sein de votre entreprise, vous devez encourager toutes les pratiques sportives de vos salariés. Par exemple, vous pouvez utiliser votre newsletter pour féliciter une personne ayant terminé un semi-marathon ou participé à un tournoi de tennis par exemple.

D'autres initiatives sportives peuvent aussi être mises en avant : la participation de vos équipes à une course ou à un tournoi de futsal, les défis sportifs organisés à l'interne, les challenges inter-entreprises, les retours d'expérience de salariés ayant participé à une action mise en place par l'entreprise, etc. Un seul mot d’ordre : être positif !

6. Vous appuyer sur les ressources disponibles

La promotion du sport au travail peut avoir de nombreuses implications juridiques et fiscales : le rôle du Comité social et économique (CSE), la réglementation encadrant la création d'une salle de sport, l'exonération de cotisations et contributions sociales sur la mise à disposition d'équipements ou le financement de prestations sportives, la responsabilité de l'employeur quant aux activités sportives réalisées dans les locaux de l'entreprise ou sur le temps de travail, l'accès des installations aux salariés en situation de handicap, etc.

Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter la documentation sur le sport en entreprise mise à disposition par les pouvoirs publics et leurs partenaires, dont :

Quels sports et initiatives mettre en place au travail ? Les meilleurs exemples

En tant qu’employeur, vous disposez d’un large panel de solutions pour développer le sport en entreprise et ainsi contribuer au bien-être de vos salariés. Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples qui ont déjà fait leur preuve.

  • Installer une salle de sport dans les locaux de l'entreprise, à laquelle les salariés peuvent accéder librement.
  • Mettre une salle à disposition le midi pour pratiquer différentes disciplines (yoga, Pilates, renforcement musculaire, etc.).
  • Proposer des abonnements à tarif préférentiel ou des subventions pour s'inscrire dans un club ou une salle de sport à proximité du travail.
  • Proposer des bons d'achat à utiliser au sein d'enseignes sportives.
  • Organiser des cours collectifs hebdomadaires en faisant appel à un coach sportif.
  • Développer des partenariats avec la collectivité pour avoir accès à des installations et/ou avec des marques pour équiper l'entreprise et vos salariés à moindre coût.
  • Créer des tournois sportifs à l'interne pour que vos équipes s'affrontent autour de plusieurs disciplines (vélo, course à pied, etc.).
  • Créer une association sportive à but non lucratif pour chapeauter l'ensemble de vos programmes.
  • Adhérer à la FFSE (Fédération française du sport d'entreprise) pour organiser la pratique du sport auprès de vos salariés.
  • Prendre en charge le coût d'applications mobiles permettant de faire du sport au travail, comme Gymlib, Urban Sports Club ou encore SquadEasy par exemple.

 

(1) Source : Pratiquer le sport en milieu professionnel : Decathlon se mobilise - Decathlon - 2024

(2) Source : Étude : les bénéfices du sport en entreprise pour la QVCT - Gymlib – 2023

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.