Publié le 17/04/2025
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l'État : il s'agit plus exactement d'un prêt complémentaire qui permet de financer une partie de l'acquisition d'un logement neuf ou à réhabiliter, en plus d'un crédit immobilier. Ce prêt est sans intérêts, sans frais de dossier et d'une durée ne pouvant excéder 25 ans.
Important : le cumul du prêt à taux zéro est autorisé avec MaPrimeRénov’ pour financer une rénovation d’ampleur.
Le PTZ Plus, ou Prêt à Taux Zéro renforcé, est en fait le PTZ (Prêt à Taux Zéro). Le gouvernement avait décidé, lors de la réforme du 1er janvier 2011, de changer le nom pour appuyer le fait que celui-ci avait évolué. Le PTZ a en effet été progressivement modifié afin de favoriser l'accession à la propriété des ménages pour leur résidence principale. À ce jour, néanmoins, la dénomination de « Prêt à taux zéro » reste la plus utilisée.
Réservé uniquement à ceux qui achètent pour la 1ère fois un bien immobilier*, le PTZ+ se veut :
* ou n'ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans.
L'application du PTZ devait prendre fin en 2023, il sera finalement prolongé jusqu’en 2027.
Important : depuis le 1er avril 2025, il est s'applique à tous les logements neufs (qu’il s’agisse d’un projet en habitat collectif ou individuel) sur l’ensemble du territoire français jusqu’au 31 décembre 2027.
Le montant de votre prêt à taux zéro dépend :
- de la nature du logement (neuf ou ancien)
- du prix d'achat du logement
- de la zone dans laquelle se trouve le logement
- du nombre d'occupants de ce logement.
Pour calculer ce qui peut vous être octroyé, en fonction de tous ces facteurs, l'ANIL a mis en ligne un outil de simulation gratuit en ligne.
À noter : seuls les établissements financiers ayant signé une convention avec l'Etat peuvent accorder un PTZ.
Pour obtenir un PTZ, vos revenus doivent être inférieurs à un plafond de ressources, qui varie en fonction de la zone où se trouve votre logement et du nombre de personnes destinées à l'occuper.
Ci-dessous la grille de plafonds des ressources annuels à ne pas dépasser en fonction des critères évoqués ci-dessus ( zone géographique et nombre d'habitants).
-Déterminez la zone PTZ où se trouve votre logement -
Important : Les ressources prises en compte sont le revenu fiscal de référence de l'année N-2 des personnes qui vivront dans logement.
Ci-dessous le coût maximum de l'opération immobilière fixé en fonction du nombre de personnes occupant le logement et de la zone dans laquelle celui-ci est situé :
Le montant de votre PTZ est égal à une partie du coût total de l'achat dans la limite d'un plafond, auquel s’applique une quotité. la quotité des projets pour les emprunteurs les plus modestes est portée à 50 %,
La durée de remboursement du prêt à taux zéro varie de 20 à 25 ans. En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une période (période pendant laquelle le prêt peut ne pas être remboursé) de différé de 5, 10, 15 ans
Important : pour tout renseignement ou demande d'accompagnement, vous pouvez vous rapprocher de votre agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL).
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Le 6 février 2025, le parlement a définitivement adopté le projet de loi de finances. Un de ses objectifs ? Relancer le marché de l'immobilier particulièrement tendu ces dernières années. Le texte comporte plusieurs mesures importantes pour les investisseurs immobiliers : elles s’ajoutent à nombreuses nouveautés dans ce secteur, annoncées par le gouvernement en début d’année. Faisons le point ensemble.
Que vous souhaitiez investir dans un bien immobilier neuf ou ancien, vous pourrez souvent bénéficier de dispositifs d’aide avantageux, souvent cumulables notamment si vous remplissez certaines conditions. Tour d’horizon.