Publié le 05/05/2025
Si vous habitez votre logement, vous n'êtes pas obligé de l'assurer, sauf s'il se situe dans une copropriété. Dans ce cas, vous devez souscrire au minimum une assurance Responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers.
Il est bien sûr fortement conseillé de souscrire une assurance Multirisque habitation pour assurer votre logement et vos biens en cas de sinistre. Ce contrat couvre les dommages causés en cas d’incendies, explosions, dégâts des eaux et vols.
Le contrat Multirisque habitation propose souvent, en option ou dans ses garanties de base, une assurance de protection juridique habitation et des garanties d’assistance.
Dans le cas où vous êtes propriétaire non occupant de votre bien immobilier en copropriété, vous devez souscrire une assurance couvrant votre responsabilité civile. Vous serez alors couvert en cas de problème lié à un défaut de construction ou d’entretien. Mais avant de choisir vos garanties, vérifiez bien le contrat d’assurance de l’immeuble souscrit par la copropriété car des parties privatives peuvent être déjà couvertes par celui-ci.
Votre locataire est obligé de souscrire un contrat d’assurance couvrant les « risques locatifs » prenant en charge les dommages qu’il pourrait causer au logement.
Il doit vous remettre une attestation d’assurance lors de l’état des lieux d’entrée, puis tous les ans. S’il ne le fait pas après l’envoi d’une mise en demeure, et en l’absence de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez souscrire une assurance pour son compte. Vous lui ferez ensuite payer le montant de la cotisation en plus de son loyer. Vous pourriez également résilier le bail s’il le prévoit, après avoir adressé un commandement de souscrire une assurance demeuré sans réponse de sa part.
Votre locataire est également obligé de souscrire un contrat d’assurance couvrant les risques locatifs prenant en charge les dommages qu’il pourrait causer au logement. De votre côté, vous pouvez tout de même assurer les murs de votre logement ainsi que le mobilier via un contrat Propriétaire non occupant (PNO) location meublée. Une autre option est d’assurer dans un seul contrat votre logement, votre mobilier, vos responsabilités et l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra », mais cette option est surtout utilisée pour les locations saisonnières.
Pour vous protéger contre les conséquences de certains imprévus qui pourraient causer de grosses pertes financières (loyers impayés, dégradations immobilières, litiges liés à l’application du bail…), il est peut-être prudent de souscrire une assurance « loyers impayés » par l’intermédiaire du professionnel qui gère votre bien ou directement auprès d’une compagnie d’assurance. Ces contrats vous garantissent en général :
Chaque contrat propose des garanties et des conditions variables selon les sociétés d’assurances. N’hésitez pas à comparer les offres.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’un appartement ou d’une maison, en souscrivant le contrat Generali habitation, vous faites le bon choix pour assurer votre logement, vos biens et votre famille. Découvrez les avis de nos clients en cliquant ici.
Le solde des comptes de votre copropriété est négatif parce qu'un ou plusieurs copropriétaires défaillants n'ont pas réglé leurs charges ? Quelles actions vous faut-il entreprendre ? Le point sur les recours qui s'offrent à vous et le rôle du syndic de copropriété dans le règlement de ce type de litige.
Vous hésitez à louer votre bien par peur d'impayés ou de dégradations ? Sachez qu'Action logement vous propose la garantie Visale : cette caution gratuite est une alternative au garant physique, plus simple et plus fiable. Explications.
Ordinateur, trottinette électrique, collections et objets de valeur... votre capital fluctue au fur et à mesure de vos achats, ou de vos reventes. Dans ces conditions, que couvre exactement votre assurance habitation ? Quelles options choisir pour une couverture maximale ? Décryptage.
Comme de nombreux Français, vous voulez franchir le pas et devenir propriétaire ? Que vous choisissiez un appartement neuf, une maison de ville ou une ancienne demeure à la campagne, organisation et rigueur seront de mise pour une opération « accession à la propriété » réussie ! Voici quelques conseils pour vous y retrouver dans la longue liste des formalités et démarches à accomplir.
Vous venez de trouver le logement de vos rêves et votre futur propriétaire vous réclame une attestation d’assurance lors de la remise des clés. Quelles sont les obligations de chacun ?
Source : service-public.fr
Informations non contractuelles. Les informations ci-dessus vous sont données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.