Question: "CREVAISON SUIS JE COUVERT"

Je suis en panne près de chez moi : à partir de quelle distance de mon domicile l'assurance auto fonctionne-t-elle ?

Votre véhicule est immobilisé en bas de chez vous, à cause d'un accident, d'une panne de batterie, d'une crevaison, de la perte des clés : si vous avez souscrit l'option Assistance 0 km, nous intervenons à toute heure et en tout lieu pour vous dépanner, même en bas de chez vous.

Comment obtenir mon mémo véhicule assuré ou ma carte internationale d’assurance automobile ?

Les justificatifs d'assurance automobile (mémo véhicule assuré et carte internationale d'assurance automobile) émis depuis le 7 avril 2024 sont visibles et téléchargeables depuis votre espace client - rubrique "Mes contrats" > “Consulter mes contrats”.

Dans quel cas, ai-je besoin d'une attestation d'assurance ou d'une carte internationale d'assurance automobile ?

Sur le territoire national

Pour les trottinettes électriques et autres véhicules terrestres à moteur non immatriculés, une attestation d'assurance, sur papier blanc, est délivrée automatiquement s'ils sont soumis à l'obligation d'assurance. C'est le cas pour les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). En cas de contrôle de l'obligation d'assurance sur le territoire national, c'est cette attestation d'assurance qu'il faut présenter aux forces de l'ordre. Un certificat d'assurance (vignette) doit également être apposé sur le véhicule.

En cas de circulation à l'étranger

Cette carte internationale d'assurance automobile (anciennement appelée « carte verte ») est nécessaire pour circuler avec votre véhicule immatriculé en France sur les territoires des pays ci-dessous. Il est donc nécessaire de prendre contact avec votre assureur si vous vous rendez en Albanie - Azerbaïdjan - Maroc - Moldavie - République Macédoine du Nord - Tunisie - Turquie ou Ukraine.

Attention ! Si vous ne disposez pas de ce document, vous ne pourrez pas entrer sur ces territoires, à moins de souscrire une assurance frontière. En revanche, vous n'avez pas besoin de la « vignette » à apposer sur son pare-brise.

N.B. Depuis le 1er avril 2024, la carte internationale automobile, anciennement appelée « carte verte », est de couleur blanche. Elle peut être remise par voie électronique, mais doit être imprimée. À compter du 1er janvier 2025, tous les pays devront accepter que ce document soit présenté sur un smartphone. Personne ne pourra plus vous demander que ce document soit imprimé.

La Biélorussie et la Russie ont été suspendus du système carte verte depuis le 30 juin 2023. La République islamique d'Iran n'est généralement pas couverte par votre assureur. La case IR correspondant à ce pays est barrée.

Dans les 35 pays suivants, la plaque d'immatriculation française vaut présomption d'assurance. Pas besoin de carte internationale d'assurance automobile.

Auto : que faire en cas de panne ?

Si vous êtes en panne ou si vous subissez une crevaison de pneus, et que vous avez souscrit l’option Assistance, vous êtes garanti.

Ayez les bons gestes !

  • Allumez vos feux de détresse.​
  • Garez votre voiture ou faites-vous aider pour la mettre sur le bas-côté en toute sécurité. 
  • Sortez de votre véhicule accompagné de vos passagers, munis de vos gilets de sécurité.
  • Positionnez le triangle de sécurité à 30 mètres de votre voiture afin d’avertir les autres automobilistes puis passez derrière la barrière de sécurité ou sur le côté de la route.

Bris de glace, vol, réparation, assistance, Generali propose de nombreux services en cas de panne ou de sinistre auto.

Consultez notre dossier conseil "que faire en cas de sinistre auto ?".

Besoin d'aide ?

Auto : que faire en cas d’accident ?

Les gestes à faire

Se protéger : 

  • allumez les feux de détresse pour rendre la zone plus visible ;
  • sortez de votre véhicule accompagné de vos passagers, munis de vos gilets de sécurité. Mettez-vous en sécurité sur le côté de la route ou derrière la barrière de sécurité ;
  • positionnez le triangle de sécurité à 30 mètres de votre voiture.

Remplissez un constat amiable avec le conducteur de l'autre véhicule :

  • le constat peut être établi sous format électronique ou papier ;
  • notez l'identité, l'adresse et le téléphone ou mail des témoins éventuels.

Qui contacter ?

  • S’il y a des blessés, même légers, appelez les secours :  composez le 15 ou le 18 (112 depuis un téléphone portable)
  • Contactez Europ Assistance au 01 41 85 84 83 :  pour ne pas rester sur le bord de la route, Europ Assistance peut intervenir pour le remorquage.

Déclarez l’accident sous 5 jours maximum

Déclarez votre sinistre en ligne !​

  • Vous pouvez déclarer un sinistre automobile dans votre espace client. Vous pourrez ensuite y suivre l'avancement de son traitement
  • Vous pouvez également faire votre déclaration en utilisant l'application mobile Mon Generali - Assurance, accessible gratuitement depuis iPhone et Android.

Ou contactez votre gestionnaire sinistre 

Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client ou sur votre mémo véhicule assuré.

Point d’attention : lors de vos échanges par mail ou par courrier, pensez à nous indiquer votre n° de contrat ou n° de sinistre.