Comment procéder ?
Afin de pouvoir enregistrer votre adhésion au contrat santé de votre entreprise, vous devez nous adresser :
Ces documents sont à envoyer à l’adresse indiquée sur le bulletin d’affiliation.
La loi autorise une personne ayant cessé son activité professionnelle pour prendre sa retraite à créer une entreprise, sous certaines conditions, en cumulant sa pension de retraite avec les revenus tirés de sa nouvelle activité, soit de façon libre soit sous forme de cumul plafonné. Dans tous les cas il convient de se rapprocher de sa caisse de retraite pour vérifier les conditions du cumul.
Voir notre dossier sur les seniors qui se lancent dans la création d'entreprise
Le montant du capital décès de votre contrat est indiqué aux Dispositions Particulières qui vous ont été remises lors de la signature de votre contrat.
Vous en trouverez le détail dans votre espace client.
Si vous souhaitez d'autres renseignements sur votre contrat, nous vous invitons à consulter votre conseiller.
Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client, rubrique Mes contacts.
1 / Puis-je garder ma complémentaire santé d’entreprise ?
Si vous partez à la retraite, il vous est possible de souscrire un contrat individuel avec des garanties similaires à celles de votre mutuelle entreprise.
Vous avez six mois suivant la fin du contrat de travail pour en faire la demande.
Comment faire la demande ?
Mes garanties évoluent-elles ?
Vous aurez des garanties similaires à celles que vous aviez avant votre départ à la retraite. Vous ne pourrez pas les faire évoluer.
Vos enfants et votre conjoint ne pourront plus bénéficier de la couverture. Le contrat sera individuel.
Quelles seront mes cotisations ?
Un système de plafonnement tarifaire progressif est mis en place sur 3 ans par la Loi Evin :
2 / Puis-je garder ma complémentaire santé ?
Il n’y a aucune formalité particulière s’il s’agit d’un contrat individuel et vous êtes libre de le conserver.
Il peut toutefois être intéressant de souscrire un nouveau contrat ou de revoir des garanties plus adaptées à votre nouvelle situation.
Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré qui vous donnera toute la marche à suivre.
S'il s'agit d'un contrat Generali, vous pouvez nous contacter au 0969.322.725 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.
Dans tous les cas, il faudra transmettre un acte de décès fourni par la Mairie de résidence du défunt.
A noter : Si le défunt avait souscrit un contrat de prévoyance, il faudra fournir un certificat médical mentionnant les causes du décès. En effet, le capital n'est pas versé en cas de suicide dans les deux ans qui suivent la souscription d'un contrat de prévoyance.
Pour savoir si un contrat d'assurance vie a été souscrit par le défunt chez Generali, vous pouvez en faire la demande auprès d'AGIRA : 1 rue Jules Lefebvre 75341 Paris Cedex 09 en joignant un acte de décès.