Publié le 28/05/2025
L’objet de votre passion est considéré par la règlementation française comme voiture de collection dès lors qu'elle a plus de 30 ans, qu'elle n’est plus produite et qu'elle est restée dans son état historique (aucun changement de ses caractéristiques techniques originales).
L’utilisation que vous en faites est généralement différente d’une voiture récente. C’est essentiellement un objet de loisir, très bien entretenu, qui fait peu de kilomètres. C’est pour cette raison que les assureurs proposent des contrats aux conditions spécifiques.
D’autres considèrent même qu’une voiture de plus de 8 ans qui présente « une certaine rareté » doit être assurée comme un véhicule de collection. À noter qu’au-dessus de 30 ans, le véhicule peut posséder une carte grise spécifique : le certificat d’immatriculation de collection. Pour se faire délivrer ce certificat, il est nécessaire d’en faire la demande à l’Agence nationale des titres sécurisés et, dans la plupart des cas, d’obtenir précédemment une attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules de Collection.
Vous pouvez choisir un contrat d’assurance classique ou de collection. Comme tout véhicule terrestre à moteur, un véhicule de collection doit être obligatoirement assuré en responsabilité, c’est-à-dire « au tiers » (responsabilité civile + défense-recours). Cette assurance couvre alors les dommages causés aux tiers avec le véhicule assuré. Vous pouvez également prendre une assurance « intermédiaire » (tiers + défense-recours + assistance + vol, bris de glace… sans les dommages tous accidents) auquel vous pouvez ajouter quelques garanties supplémentaires contre le vol ou le bris de glace par exemple ou opter pour une garantie « tous risques » (intermédiaire + dommages tous accidents).
Les garanties proposées sont dédiées, dans l’étendue de la couverture et dans les plafonds d’indemnisation, à la spécificité des véhicules de collection (par exemple : indemnisation en valeur réelle, calculée selon la cote « collection » au jour du sinistre).
Ces formules intègrent aussi, en inclusion ou en option, la protection du conducteur et une protection juridique adaptée (notamment pour les litiges concernant les réparations). Une bonne assistance est préférable, incluant les pannes dès 0 km et le transport vers un garage spécialisé.
Être conducteur de véhicule de collection demande de l’expérience, de l’attention et de la passion. Les assureurs tiennent compte de certains facteurs : la valeur du véhicule, sa rareté et son état de conservation. Certains assureurs proposent même des réductions tarifaires si votre contrat d’assurance couvre plusieurs véhicules de collection.
Pour bénéficier d’une assurance « voiture de collection », il faut répondre à certains critères assuranciels. Il peut être imposé que le conducteur ait au moins 21 ans et/ou soit titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans et n’ait été responsable d’aucun accident depuis au moins 2 ans. Les jeunes conducteurs peuvent être exclus des assurances de collection en raison de leur conduite « à risque ».
La compagnie d’assurance peut également vous imposer d’autres conditions comme un kilométrage annuel limité ou l’interdiction de prêter votre voiture. Enfin, contrairement à une idée très répandue, vous n’êtes pas obligé de demander une carte grise de collection si vous possédez un véhicule de plus de 30 ans. Une carte grise classique suffit. Attention, certaines assurances peuvent refuser les véhicules trop puissants ou à vocation sportive.
Alors, avant de sillonner les routes avec votre voiture ou moto de collection, pensez à l’assurer !
1. Qui est assuré ?
Toute personne ayant un véhicule de collection peut bénéficier de ce contrat, à condition qu'elle ne l’utilise pas à des fins professionnelles et qu'elle ne le loue pas. Si vous souhaitez souscrire à ce contrat en tant que collectionneur, vous devez être propriétaire d'un véhicule utilisé régulièrement et assuré, et vous devrez prouver cette propriété lors de la souscription.
2. Quel véhicule peut être assuré en collection ?
Tout véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto, d'un side-car ou d'un camion, qui a été fabriqué il y a 25 ans ou plus, ou qui est considéré comme intéressant à conserver en raison de son côté sportif, prestigieux ou rare. Cela inclut les véhicules civils ou militaires de marques disparues ou de types abandonnés.
3. Pour quel usage ?
Les véhicules sont couverts pour une utilisation privée, y compris les trajets d'entretien, de rodage et d'essai, ainsi que pour les événements et rassemblements touristiques. Cependant, toute participation à des compétitions chronométrées nécessitant une autorisation préalable des autorités est strictement exclue.
4. Quelles sont les garanties proposées ?
Vous êtes intéressé ?
À lire aussi.
Vous possédez des meubles anciens ou des livres rares ? Vous venez d’hériter d’un tableau ou collectionnez des objets de valeur ? Êtes-vous sûr que ces objets sont bien couverts contre tous les risques ? Explications.
En France, des centaines de voitures sont volées chaque jour. Si certains modèles sont plus prisés que d'autres, personne n'est à l'abri de ce phénomène. Pour minimiser le risque de vol pour les véhicules haut de gamme, il est recommandé d’équiper son véhicule d’un traceur. On vous explique.
Informations non contractuelles. Les informations ci-dessus vous sont données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.