Publié le 24/02/2025
En général, de novembre à mars, il est probable que vous n’utiliserez pas votre camping-car. Vous pouvez donc le mettre en hivernage. Cette pratique consiste à protéger un véhicule et ses équipements pendant les saisons les plus froides, c’est-à-dire l’automne et l’hiver.
En hiver, les températures chutent et les précipitations sont plus fréquentes. Il est d’ailleurs courant d’observer une gelée matinale sur les voitures. Les véhicules qui sont utilisés régulièrement sont dégivrés et chauffés, tandis que ceux qui sont laissés immobiles ne bénéficient pas des mêmes soins. Ces conditions météorologiques répétées sur une longue période peuvent endommager le véhicule.
La carrosserie, le moteur et l’intérieur de votre camping-car peuvent subir des dommages pendant l’hiver. En effet, le camping-car est un véhicule de loisirs souvent utilisé pendant le printemps et l’été pour parcourir les routes de France et d’Europe. En revanche, en hiver, il est rarement utilisé. Son inactivité prolongée peut lui être préjudiciable.
En hiver, les menaces pour un véhicule stationné à l’extérieur sont multiples : le froid, l’humidité, etc. Parmi elles, on compte la détérioration causée par la corrosion, notamment la rouille, qui s’attaque à l’acier de la carrosserie en présence d’humidité. Plus le véhicule est ancien, plus il y a de risques qu’il soit attaqué par la rouille. Un véhicule neuf est protégé par les traitements anti-corrosion.
D’autres processus naturels peuvent survenir en présence d’humidité et en l’absence de ventilation, notamment la condensation à l'intérieur du véhicule. L’accumulation d’humidité est propice à la formation de moisissures. Les joints du pare-brise et des vitres, mais aussi l’intérieur du véhicule peuvent être touchés. De plus, les moisissures sont dangereuses pour la santé humaine et peuvent endommager le véhicule.
Pour éviter les moisissure, en plus de vérifier la check-list mentionnée précédemment, vous devez entreposer votre camping-car dans un endroit sec et, idéalement, chauffé. Ces deux conditions vous permettront d’éviter l’humidité et ses conséquences dommageables pour votre véhicule de loisir.
Chauffer le local où votre camping-car est entreposé en hivernage ou opter pour un service de gardiennage peut s’avérer coûteux, mais probablement moins cher que les dégâts causés par le froid et l’humidité à court et à long terme.
Le froid hivernal, qui sévit dans une grande partie de la France, peut aussi abîmer les canalisations des véhicules. En cas de gel, il existe un risque de fissures, dont la réparation peut s’avérer coûteuse.
Un véhicule immobile est exposé régulièrement aux rayons du soleil et, même en hiver, cela détériore progressivement la peinture de la carrosserie, les pneus, les textiles et les matériaux intérieurs du camping-car.
Pendant l’hiver, les rongeurs cherchent souvent un abri pour se protéger des intempéries. Ils peuvent être tentés de s’installer sous le capot de votre véhicule. D’une part, ces derniers risquent de ronger les câbles et les tuyaux, ce qui peut se révéler très coûteux.
Dès que les températures commencent à baisser et que les jours raccourcissent, il est temps de préparer votre véhicule pour l'hiver en suivant ces deux étapes :
Avant de cesser d’utiliser votre camping-car, il est important de procéder à une vérification de son état. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec un garage spécialisé dans l’entretien des camping-cars. Profitez-en pour passer le contrôle technique, si c’est nécessaire.
Si vous devez effectuer des travaux de rénovation et un entretien mécanique du véhicule récréatif (VR), faites-les également à ce moment-là. Demandez au garagiste de vérifier les niveaux des liquides de frein, de refroidissement, d'huile et de les remplir, au besoin.
Après avoir réalisé cette tâche, rendez-vous dans une station-service pour laver l’extérieur de votre véhicule, puis faire le plein de carburant. Votre véhicule est maintenant prêt pour la première étape de l’hivernage. De plus, vous n’aurez pas à y penser au moment de préparer vos premières vacances après l’hivernage de votre camping-car.
L’hivernage d’un camping-car comporte plusieurs étapes indispensables. Voici une liste des points de contrôle à vérifier avant le stockage de votre camping-car.
À noter : cette liste peut aussi être utilisée pour l’hivernage d’une caravane, car la plupart des tâches à accomplir sont similaires.
Les options de stockage et d'hivernage sont multiples. Le coût varie en fonction de la solution choisie. Par conséquent, n’hésitez pas à demander des devis pour trouver un espace de stockage de camping-car adapté à votre budget.
Si vous prévoyez de laisser votre camping-car immobilisé pendant plusieurs mois, le contrat d’hivernage annuel est généralement la solution la plus avantageuse. Cependant, si vous avez besoin d’une solution pour une période plus courte, de 1 à 3 mois, le tarif moyen mensuel pour un espace fermé et surveillé est de 90 euros.
Si vous optez pour un hivernage à la maison, vous ferez probablement quelques économies. Néanmoins, les frais de chauffage peuvent être importants pour maintenir un endroit mal isolé à bonne température.
Avec un service de gardiennage, vous n’aurez ni à vous soucier des fluctuations des prix de l’énergie ni de votre camping-car pendant les mois d’hiver.
Comptez en moyenne 300 euros par an pour un emplacement à l'extérieur sans service de gardiennage.
À noter : ces tarifs sont donnés à titre indicatif seulement. Ils sont établis à partir de fourchettes de prix présentées sur des sites spécialisés en camping-car.
Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour réussir l’hivernage de votre camping-car. Toutefois, n’oubliez pas que, même s’il ne roule pas, votre véhicule n'est pas à l'abri d'un sinistre, comme un incendie, un vol, etc. Il faut donc choisir une assurance tous risques adaptée aux véhicules de loisirs pour le protéger correctement.
Été rime souvent avec camping ! Avec son lot d'imprévus : intempéries, accidents divers, etc. Quelques conseils pour profiter au mieux de vos vacances sous la toile.