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plaisance

Nos conseils pour prendre la mer en toute sécurité

Le plaisir de la navigation de plaisance ne doit pas vous faire oublier les nombreux risques encourus ni les obligations à respecter lors de toute sortie en mer. Petit rappel avant embarquement.

Bateau : quels sont les équipements obligatoires en France ?

Pour sortir en mer en toute sécurité, le navigateur doit faire preuve d'une prudence et d'une attention de tous les instants. Et cela commence avant d'être sur l'eau ! Notamment s'assurer de posséder un équipement adéquat en fonction d'où le capitaine fait voile.

En effet, les équipements de sécurité exigés à bord d'un navire de plaisance de moins de 24 mètres dépendent de sa zone de navigation :

  • « basique » (jusqu'à 2 milles d'un abri côtier) ;
  • « côtière » (entre 2 et 6 milles) ;
  • « semi-hauturière » (de 6 milles jusqu’à 60 milles) ;
  • « hauturière » (au-delà de 60 milles).

Pour la navigation dite « basique », il vous faut obligatoirement : 

  • un équipement individuel de flottabilité,
  • un dispositif lumineux,
  • des moyens mobiles de lutte contre les incendies, 
  • un dispositif d'assèchement manuel,
  • un dispositif d'amarrage et de remorquage, 
  • une ligne de mouillage,
  • un annuaire des marées,
  • un pavillon national (hors eaux territoriales).

La liste du matériel obligatoire augmente au fur et à mesure qu’on s'éloigne des premières eaux, souvent qualifiées « d'abritées ». Pour connaître le détail des autres équipements par type de navigation, téléchargez notre guide  Le guide du plaisancier (page 7) ou consultez les sites officiels comme celui du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Quelles précautions élémentaires avant de prendre la mer ?

L'un des premiers réflexes à avoir est de consulter la météo marine du jour. Des bulletins sont affichés dans toutes les capitaineries ; vous pouvez aussi consulter les sites Météo France et Météo Marine. Relevez également les horaires, les coefficients des marées, l'état de la mer, la direction du vent ; ces informations sont utiles pour pouvoir sortir votre bateau ou rentrer à bon port.

Avant de prendre votre bateau, un rapide coup d'œil à l'état de votre navire est fortement recommandé, surtout s'il s'agit de la première sortie de la saison ou si c’est une location . Familiarisez-vous avec toutes ses commandes.

Vérifiez l'étanchéité des passe-coques, le bon état des feux de navigation et de l'interrupteur d'arrêt d'urgence. Ce dernier fait fonction de coupe-circuit de sécurité et arrête le moteur si le pilote tombe et perd le contrôle de l'embarcation. Veillez également à ce que hublots, vannes et placards soient bien fermés avant le départ. 

Prenez également soin de votre moteur. Remplissez le réservoir, de préférence à quai et jamais au-delà du goulot, en vérifiant que le carburant ne s'écoule pas à l'extérieur. Vérifiez que vos filtres à huile et à gazole ont bien été changés il y a moins d'un an. Idéalement, le filtre à huile se change toutes les 250 heures de navigation.

N'oubliez pas d'effectuer un contrôle visuel du moteur avant de démarrer, et après la conduite, pour éviter tout risque d'incendie ou d'explosion. Et bien sûr, bannissez la cigarette à bord !

Pensez aussi à vérifier le matériel stocké à bord pour pouvoir compléter votre nécessaire de navigation :

  • radio VHF (obligatoire en haute mer) ;
  • couteau ;
  • outils ;
  • gants ;
  • batteries de secours ;
  • couverture de survie ;
  • ampoules ou filtres de rechange ;
  • boisson ;
  • nourriture ;
  • trousse à pharmacie, etc.

Et enfin, n’oubliez pas d’informer la capitainerie et/ou une tierce personne de votre départ en mer. 

Gardez le cap

Lorsque vous êtes sur l'eau, évitez les brusques changements de cap et soyez vigilant en zone de pêche ou de baignade. Effectuez vos manœuvres avec précaution, en restant éloigné des autres bateaux, des quais, des zones peu profondes et de tout autre obstacle.

Respectez l'environnement 

Si vous pêchez, n'oubliez pas que certains poissons doivent être remis à l'eau si leur longueur est inférieure à la taille légale. Aussi, ne jetez aucun déchet à la mer. Conservez vos sacs plastiques et attendez de revenir sur le quai pour les débarquer. 

Concernant les huiles moteurs usagées, versez-les dans des bacs de traitements prévus à cet effet sur les quais.

En navigation : quels réflexes face à la mer et ses risques ?

Réaliser un petit brief permettra de rappeler les règles de sécurité à tous les passagers et de montrer l'emplacement des équipements et comment les utiliser. Sensibilisez à tous les dangers existants, notamment si des enfants se trouvent à bord.

Si quelqu'un, dans l'embarcation, a une expérience en matière de navigation, désignez-le comme « capitaine de bord ». Il saura prendre les bonnes décisions en cas de petit ou de gros problème. 

Si des manœuvres délicates s'imposent lors de la traversée, par temps capricieux notamment, installez les enfants et les personnes âgées à l’intérieur. En cas d'avarie très grave, n'abandonnez jamais votre bateau tant qu’il flotte : il reste à la fois votre meilleur abri et le meilleur moyen de vous repérer.

Generali Plaisance et les dangers en mer

Bien que l'assurance ne soit pas juridiquement obligatoire pour les loisirs nautiques, votre bateau est au quotidien très exposé aux risques de dégradations dues aux intempéries ou d'accident, de vol.

En règle générale, les contrats prévoient une indemnisation du bateau en valeur à neuf, agréée ou majorée en fonction de son âge (6 ans) et de la gravité du sinistre (perte totale ou avaries partielles). Des prestations d’assistance peuvent les compléter. Ces services s'appliquent à quai ou en mer, en cas de panne ou d’avarie et incluent même la remorque du bateau (crevaison, vol…).

Avec Generali Plaisance, larguez les amarres en toute tranquillité ! Bénéficiez d'une couverture complète pour vous et votre bateau.

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Sauvetage en mer : quel est le numéro de téléphone pour alerter les secours ?

Les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage

Pour contacter les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), composez gratuitement le 196 depuis n'importe quel téléphone, disponible 24h/24 et 7j/7. Des numéros par région sont également disponibles en fonction de votre emplacement.

La VHF

Mais la VHF reste l'outil privilégié sur l'eau. Utilisez le canal 16 qui permet une localisation rapide par les équipes de premiers secours. Cette fréquence internationale garantit aussi la diffusion de l'alerte à tous les navires proches, multipliant les chances d'assistance.

Le 112

Dans certaines situations, le 112, numéro d'urgence européen, constitue une alternative supplémentaire pour déclencher une opération de sauvetage en mer.

Où retrouver toutes les règles pour vos loisirs nautiques ?

Retrouvez toutes les règles et conseils de sécurité en mer sur notre guide plaisancier.

Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Les informations ci-dessus vous sont données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.

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