Publié le 17/06/2025
Dès que vous constatez la perte de vos clés de voiture, vous devez réaliser une déclaration aux forces de l’ordre, notamment pour vous prémunir des conséquences du vol éventuel de votre véhicule.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé de réaliser une déclaration de perte de vos clés de voiture auprès des forces de l’ordre. Pour cela, vous pouvez notamment¹ :
Suite à votre déclaration ou à votre dépôt de plainte, les forces de l'ordre vous remettront une attestation de perte ou de vol de vos clés de voiture. Dans certains cas, ce document pourra vous être utile pour vos démarches auprès du serrurier auto et/ou de votre assureur.
Cette déclaration est indispensable car votre voiture risque d'être volée si vos clés tombent entre de mauvaises mains. De plus, votre responsabilité peut être engagée si votre véhicule volé est responsable d'un accident. La déclaration de perte vous permet généralement de vous prémunir de telles conséquences. Rappelons qu'en 2023, 139 000 vols de véhicules ont été enregistrés par les forces de l'ordre² !
Comme nous l’expliquons par la suite, votre assurance auto est également susceptible d’intervenir suite à la perte de vos clés de voiture : elle peut notamment vous proposer un service de dépannage et/ou vous indemniser, à condition d’être couvert contre ce risque et d’avoir déclaré la perte de vos clés de voiture.
Lire aussi : Pourquoi installer un traceur sur votre voiture ?
Les démarches seront plus simples si vous disposez d’un double de clé. Dans le cas contraire, tout va dépendre de la nature de vos clés : les clés de dernière génération sont en effet plus complexes à reproduire.
La clé mécanique, aussi appelée clé simple, équipe la plupart des véhicules les plus anciens. Ce modèle permet uniquement d'ouvrir et de fermer les portières de façon manuelle, mais aussi de démarrer la voiture. Elle ne contrôle en revanche pas l’ouverture et la fermeture à distance.
Pour refaire une clé mécanique, vous pouvez :
La clé électronique de première génération, aussi appelée clé centralisée, équipe les véhicules récents, principalement ceux produits à partir des années 2 000. Ce modèle est doté d’un transpondeur : il permet d'ouvrir et de fermer la voiture à distance grâce à l'envoi d'un signal entre la clé et le contacteur du véhicule.
La reproduction d’une clé électronique de première génération peut être confiée à un serrurier auto, à un garagiste ou à un concessionnaire automobile mais seulement si :
Vous n'avez pas le double ni le code de la clé ? Dans cette situation, vous serez contraint de faire remplacer la serrure par un garagiste ou votre concessionnaire auto afin de disposer d'un nouveau jeu de clés.
La clé de dernière génération est une évolution de la clé électronique. Elle dispose d'un transpondeur crypto qui programme un code unique lors de chaque démarrage de la voiture. Ce modèle équipe à présent la grande majorité des véhicules récents.
Les démarches sont plus complexes pour demander la reproduction d’une clé de dernière génération. Le plus souvent, vous devez vous adresser à un garage ou à une concession auto de la marque de votre voiture. Ce professionnel pourra commander un nouveau jeu de clé au constructeur, mais également les reprogrammer si nécessaire.
Plusieurs documents pourront vous être demandés, dont la nature va principalement dépendre du type de clé que vous souhaitez faire reproduire. Le plus souvent, vous devrez fournir :
Le prix pour refaire vos clés va dépendre de très nombreux critères : le modèle de vos clés (clé mécanique ou électronique, etc.), la nature de l'intervention (reproduction des clés, changement de serrure, reprogrammation, etc.) ou encore les tarifs du professionnel auquel vous faites appel.
À titre purement indicatif, le coût de remplacement d’une clé simple peut représenter quelques dizaines d’euros. En revanche, comptez jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour une clé de dernière génération. C’est pourquoi, n’hésitez pas à demander un ou plusieurs devis avant de faire reproduire vos clés de voiture. Pensez aussi à vous renseigner sur les délais de reproduction.
En règle générale, le remplacement de vos clés de voiture et éventuellement des serrures sera intégralement à votre charge. Votre contrat d'assurance auto peut néanmoins vous accorder différentes garanties d'assistance, notamment pour le dépannage de votre véhicule.
Sauf rare exception, votre assurance auto ne vous accordera aucune indemnisation suite à la perte de vos clés de voiture. Tous les frais seront donc à votre charge : la reproduction d’une clé, le coût de remplacement de la serrure ou encore la reprogrammation du véhicule par exemple.
En revanche, vous pouvez éventuellement être indemnisé en cas de vol de vos clés, à condition notamment d’avoir souscrit la garantie vol. Selon les contrats, l’assurance auto peut notamment prévoir :
Consultez les conditions générales de votre contrat d’assurance auto pour prendre connaissance de votre couverture.
Bon à savoir . Vous pouvez disposer d’une garantie perte de clés, notamment par le biais de votre contrat d’assurance habitation. Celle-ci peut prendre en charge le coût de remplacement des clés et des serrures en cas de perte ou de vol des clés de votre habitation. En revanche, elle ne couvre pas la perte de vos clés de voiture.
Suite à la perte de vos clés, vous pouvez néanmoins contacter le service d'assistance de votre contrat d'assurance auto, tout particulièrement si le démarrage de la voiture n'est pas possible. Selon les situations et les garanties d’assistance figurant au contrat, peuvent notamment être pris en charge :
Une fois encore, consultez les conditions générales de votre contrat pour prendre connaissance des frais pouvant être couverts.
Vous pouvez adopter certaines solutions pour réduire le risque de perdre vos clés de voiture ou, a minima, pour en limiter les conséquences. Vous pouvez notamment :
À lire aussi.
Informations non contractuelles à caractère publicitaire.
Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.
(1) Source : La plainte en ligne - Ma Sécurité – 2025.
(2) Source : Insécurité et délinquance en 2023 : bilan statistique et atlas départemental - Ministère de l'Intérieur – 2024