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Fonctionnement ma prime Rénov

Rénovation énergétique : comment fonctionne MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov’ est une aide de l'État qui aide à financer les travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort des habitations et réaliser des économies d’énergie. Quels sont les travaux concernés ? Comment en bénéficier et pour quel montant ?

Comment fonctionne l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ a été lancée en 2020 pour lutter contre les "passoires thermiques" et remaniée en 2024. Elle est attribuée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur logement, qu'il soit occupé par eux-mêmes ou mis en location. Elle a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).

Quels sont les 3 volets de MaPrimeRénov' ?

Le dispositif est divisé en 3 pans :

  • MaPrimeRénov' parcours par geste pour les remplacements d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné, ou la réalisation de travaux d'isolation.
  • MaPrimeRénov' rénovation d'ampleur (ou parcours accompagné) pour les rénovations ambitieuses, permettant de gagner au moins 2 classes énergétiques sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • MaPrimeRénov' rénovation en copropriété pour les travaux sur les parties communes d'une copropriété. 

L'état des lieux de MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur (parcours accompagné)

Depuis le 23 juin 2025, le Gouvernement a suspendu temporairement le dispositif MaPrimeRénov, mais uniquement pour les rénovations d'ampleur. Vous ne pouvez plus déposer vos demandes en ligne sur la plateforme prévue à cet effet. Sa réouverture est prévue le 15 septembre 2025. 

Pour les autres volets (parcours par geste et rénovation en copropriété), vous avez toujours la possibilité de bénéficier de l'aide. 

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ ?

Les travaux suivants sont éligibles à MaPrimeRénov'.

Chauffage et eau chaude sanitaire

  • Chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • Chaudière à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • Équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire indépendant fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • Équipement de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique
  • Équipement de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique
  • Équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide
  • Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique et échangeur de chaleur souterrain associé
  • Pompe à chaleur air/eau
  • Pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire
  • Équipement de raccordement ou droits et frais de raccordement pour leur seule part représentative du coût de l'acquisition et de la pose de ces mêmes équipements, à un réseau de chaleur ou de froid, alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération
  • Dépose d’une cuve à fioul

Isolation thermique

  • Isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage
  • Isolation des murs en façade ou pignon
  • Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles
  • Isolation des toitures terrasse
  • Équipement ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires (uniquement en outre-mer)
  • Sur-toitures ventilées (uniquement en outre-mer)
  • Bardages ventilés (uniquement en outre-mer)

Ventilation

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Pour les propriétaires occupants

Votre logement peut bénéficier de l’aide si :

  • vous êtes propriétaire ou usufruitier du logement ;
  • le logement a été construit il y a plus de 15 ans et vous y vivez au moins 8 mois par an ;
  • les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • en cas de rénovation d'ampleur (parcours accompagné), vous vous engagez à rester dans le logement pendant 3 ans après avoir reçu la prime.

Pour les propriétaires bailleurs

Votre logement peut bénéficier de l’aide si :

  • vous êtes propriétaire ou usufruitier ;
  • le logement a été construit il y a plus de 15 ans et est la résidence principale de votre locataire (au moins 8 mois par an) ;
  • les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous vous engagez aussi à :

  • informer votre locataire des travaux à venir ;
  • ne pas augmenter le loyer à cause de la prime ;
  • louer le logement pendant au moins 6 ans après les travaux.

Pour les copropriétaires 

La copropriété peut bénéficier de l’aide si :

  • elle est immatriculée et à jour au registre national des copropriétés ;
  • elle a été construite il y a plus de 15 ans ;
  • elle est composée d’au moins : 65 % de résidences principales (si elle compte 20 lots ou moins) ou 75 % de résidences principales (si elle compte plus de 20 lots) ;
  • le projet est accompagné par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ;
  • les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE ;
  • les travaux concernent les parties communes ou les parties privatives d’intérêt collectif (comme les fenêtres) ;
  • les travaux permettent un gain énergétique d’au moins 35 %.

Rappel. À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique de votre logement avant de réaliser les travaux.

À quel montant de prime de rénovation avez-vous droit ?

Les montants de l'aide dépendent de vos ressources, allant des très modestes à supérieurs, ainsi que du type de travaux réalisés. 

Par exemple, vous percevrez 5 000 € pour une rénovation « par geste » d'une pompe à chaleur air / eau si vos ressources sont très modestes, mais 3 000 € seulement si vous êtes dans la catégorie des revenus "intermédiaires".

Pour voir chacun des détails, consultez MaPrimeRénov' : le mode d'emploi.

Concernant les rénovations d'ampleur, MaPrimeRénov' finance jusqu'à 90 % des travaux (dans un plafond de travaux de 70 000 € maximum), et est cumulable avec les aides locales distribuées par les collectivités. Pour les copropriétés, elle finance jusqu’à 45 % du montant des travaux (dans un plafond de travaux de 25 000 € par logement).

Pour quelle année de ressources MaPrimeRénov' 2025 est-elle calculée ?

Bon à savoir. Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de tous les occupants du logement lors de l'année N-1 (ceux de 2024 pour les demandes faites en 2025).

Comment créer un compte et obtenir MaPrimeRénov’ ?

La demande de prime est à faire en déposant un dossier en ligne en vous connectant avec votre compte sur le site  maprimerenov.gouv.fr, en joignant les pièces justificatives permettant de valider l’éligibilité à la prime :

  • un devis du ou des professionnel(s) choisi(s), labellisés RGE ;
  • le DPE ou Audit énergétique ;
  • une synthèse de l'état du logement ;
  • l'attestation de travaux.

Vous devrez également indiquer votre numéro fiscal.

Comment fonctionne le remboursement de MaPrimeRénov' ?

Une fois que vous avez reçu la confirmation d'attribution de la prime, vous n'aurez plus qu'à signer le devis du professionnel retenu et faire réaliser les travaux et prestations.

Dès la fin des travaux, vous transmettrez à l'Anah via le site internet MaPrimeRénov' la facture du professionnel qui a réalisé les travaux, l'attestation de travaux, et votre RIB. Le versement de la prime vous sera alors versée par l'Anah en 1 fois par virement sur votre compte bancaire.

Quel contrôle de l'Anah ?

L'Anah se réserve le droit de réaliser ou faire réaliser par la suite des contrôles afin de vérifier l'achèvement des travaux financés et leur conformité par rapport à votre projet. En cas de non conformité, tout ou partie des sommes perçues devra être remboursée à l'Anah.

À lire aussi :

Sources :

Service Public - MaPrimeRénov'

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