Publié le 30/06/2025
L’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ sont parfaitement complémentaires car ils poursuivent un objectif commun — celui de rendre les travaux de rénovation énergétique plus accessibles — tout en intervenant à des moments différents du financement. MaPrimeRénov’ réduit le coût total des travaux : c’est la première aide que vous percevez, versée en partie avant ou après les travaux. L’éco-PTZ vient ensuite financer le montant restant, sans générer d’intérêts. Il joue le rôle d’un complément de trésorerie, souvent décisif pour boucler un projet.
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Ce dispositif est structuré en trois parcours :
En savoir plus sur MaPrimeRénov’
IMPORTANT : le guichet MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur (ou parcours accompagné) suspendu cet été
Depuis le 23 juin 2025, la plateforme en ligne dédiée au dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ pour les rénovations d'ampleur est temporairement fermée. Elle devrait rouvrir d’ici la fin septembre 2025. Cette interruption est liée à la détection de potentielles fraudes concernant plusieurs milliers de dossiers, entraînant la suspension des nouvelles demandes jusqu’à nouvel ordre. Il restera néanmoins possible de déposer une demande d’aide dans le cadre de MaPrimeRénov' parcours par geste et MaPrimeRénov' rénovation en copropriété.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt mis en place par l’État et versé par certaines banques. Il finance des travaux de rénovation destinés à améliorer la performance énergétique des logements.
Dans un souci de simplification des démarches, depuis juillet 2025, les conditions à remplir pour obtenir l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) sont les mêmes que celles exigées pour bénéficier de MaPrimeRénov’ et de la TVA réduite à 5,5 % qui s’applique à certains travaux de rénovation énergétique.
Concrètement, cela signifie que :
Oui, en 2025, le cumul entre le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et MaPrimeRénov’ est bien possible, il permet de financer le reste à charge des travaux (après déduction de MaPrimeRénov’).
Les conditions à respecter :
- les travaux doivent être éligibles à MaPrimeRénov’;
- le logement doit être une résidence principale, occupée au moins 8 mois par an ;
- les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement);
- vous devez transmettre à votre banque la notification d’accord de MaPrimeRénov’ (délivrée par l’Anah), datée de moins de 6 mois
L'éco-PTZ est proposé par les établissement de crédit, les sociétés de financement ou des sociétés de tiers-financement ayant signé une convention avec l'État. Consultez la liste des établissements et sociétés participant actuellement à ce dispositif.
Le montant de l'éco-PTZ versé en complément de MaPrimeRénov' ne peut pas dépasser :
- le montant toutes taxes comprises (TTC) des travaux éligibles à MaPrimeRénov' ;
- le montant de MaPrimeRénov' effectivement versée déduction faite des autres aides cumulables (par exemple, CEE, aides pour travaux des collectivités locales).
Le montant de l'éco-PTZ accordé est d'au maximum 50 000 €, remboursables sur 20 ans maximum.
MaPrimeRénov' a été reconduite en 2025, les budgets alloués à ce dispositif ont néanmoins baissé. Le dispositif propose deux parcours adaptés aux besoins : MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux ciblés comme le changement de chauffage, et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour les rénovations d'ampleur.
Les quelques évolutions à prendre en compte en 2025 :
MaPrimeRénov’ Parcours par geste : le niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources « très modestes » passe de 70 % à 50 %.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : le taux d'aide délivré aux ménages aux ressources supérieures passe de 30 % à 10 % pour les projets permettant un gain de deux classes au DPE, de 35 % à 15 % pour les projets permettant un gain de trois classes et de 35 % à 20 % pour les projets permettant un gain de quatre classes ou davantage.
Les forfaits liés à l'installation d'équipements alimentés au bois ou autres biomasses diminuent de 30 % en moyenne.
Il est possible de cumuler l'éco-PTZ avec les les aides financières de l’Anah, celles des collectivités territoriales, le Certificat d'économie d'énergie (CEE) et le PTZ pour l'accession à la propriété.
Vous pouvez tout à fait cumuler un Éco-PTZ, et les aides de l’Anah avec Ma PrimeRénov'.
Le PTZ et l'éco-PTZ se distinguent par leur nature : le premier aide les non-propriétaires à acheter un bien immobilier, tandis que le second aide les propriétaires à rénover un bien immobilier. Le cumul de ces deux prêts est possible.
La rénovation énergétique devient un enjeu majeur pour les propriétaires en 2025. L'interdiction de louer des logements classés G au 1er janvier et les nouvelles modalités de MaPrimeRénov' transforment le paysage de la rénovation. Les propriétaires doivent désormais anticiper leurs travaux, d'autant que les aides évoluent. Le point sur les changements et les solutions de financement pour mener à bien vos projets de rénovation cette année.