Publié le 09/07/2025
Par définition, une famille nombreuse compte au moins 3 enfants à charge au sein du foyer. Cette situation n’a rien de marginale car environ 1 famille sur 5 compte 3 enfants ou plus au domicile selon la dernière enquête de l’Insee1. Pour ces foyers, les dépenses de santé peuvent représenter un budget très conséquent.
3 660 €/personne C'est la dépense moyenne des Français pour la consommation de soins et de biens médicaux2. |
Une complémentaire santé familiale vise à couvrir tous les membres de la famille avec un seul et unique contrat : on parle d'ayants droit. À titre d’exemple, le contrat peut assurer :
Bon à savoir. Certaines complémentaires santé peuvent aussi accepter de couvrir les personnes à la charge du foyer au sens de la Sécurité sociale, tel qu’un enfant handicapé ou les ascendants du titulaire du contrat s’ils vivent à son domicile.
En plus de garanties généralistes (consultation chez un médecin généraliste, hospitalisation, médicaments, etc.), une complémentaire santé pour famille nombreuse va généralement inclure des garanties permettant de répondre aux besoins de santé de tous les membres du foyer.
Comme la plupart des contrats, une complémentaire santé famille prévoit des garanties pour la prise en charge des dépenses courantes de santé, à savoir :
Toutefois, le niveau de remboursement pour ces garanties peut varier selon les contrats. À titre d’exemple, la prise en charge des dépassements d’honoraires pour les consultations médicales n’est pas systématique.
En règle générale, votre assurance santé familiale va également inclure des garanties pensées pour les familles, permettant à la fois de couvrir les besoins des parents et des enfants. À titre d'exemple, le contrat peut prendre en charge :
Selon vos besoins, votre contrat de santé pour famille nombreuse peut prévoir des garanties et services spécifiques pour améliorer votre couverture. Par exemple, la complémentaire santé familiale peut proposer :
Un tarif avantageux, une couverture dédiée, un large choix d’options et des services utiles : la souscription d’une complémentaire santé familiale présente de nombreux avantages pour mieux assurer votre famille nombreuse.
En règle générale, une complémentaire santé familiale unique sera moins onéreuse que plusieurs contrats individuels souscrits pour chaque membre de la famille. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un tarif d'adhésion plus avantageux.
De plus, le contrat peut prévoir des réductions et avantages pour les familles nombreuses, permettant de limiter le coût de l'assurance santé par assuré. Par exemple, vous pouvez parfois bénéficier :
La souscription d'un seul contrat pour l'ensemble de votre famille permet de simplifier vos démarches et la gestion du contrat, notamment car vous avez un interlocuteur unique.
Vous avez également une meilleure connaissance des garanties de votre complémentaire santé car elles sont identiques pour tous les membres de votre famille. Vous n’avez ainsi pas à jongler entre plusieurs tableaux de garanties pour déterminer votre niveau de prise en charge et les prestations dont vous vous pouvez bénéficier.
Le plus souvent, les contrats d'assurance santé familiale sont conçus pour répondre aux problématiques de santé des familles, notamment grâce à une couverture dédiée aux besoins des enfants et des parents. À titre d’exemple, le contrat va généralement prévoir :
Découvrez les principaux réflexes à adopter pour bien choisir une complémentaire santé pour votre famille nombreuse.
Vous devez vous poser les bonnes questions pour déterminer les garanties dont chaque membre de votre famille a besoin.
Au-delà des garanties figurant au contrat, vous devez choisir votre complémentaire santé en fonction du niveau de remboursement accordé. Selon les garanties, cette prise en charge peut être exprimée principalement de trois manières différentes.
Pour estimer vos besoins, vous pouvez analyser vos dépenses de santé lors des précédentes années. Vous pourrez ainsi identifier vos principaux postes de dépenses et le niveau de prise en charge dont vous avez besoin.
Pour aller plus : Le lexique santé pour mieux comprendre vos remboursements
Après avoir défini vos besoins en termes de couverture et de prise en charge, nous vous conseillons de réaliser plusieurs demandes de devis, notamment pour comparer :
N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les compagnies d'assurance, notamment pour prendre connaissance :
Vous disposez de plusieurs autres solutions pour assurer les besoins de santé de tous les membres de votre famille nombreuse.
Vous êtes déjà titulaire d'un contrat d'assurance santé individuel ? Cela peut notamment être le cas si vous êtes travailleur indépendant et que, par conséquent, vous n'avez pas de complémentaire santé d'entreprise. Sous certaines conditions, vous pouvez ajouter plusieurs ayants droit au contrat : votre conjoint et vos enfants par exemple.
Toutefois, ce choix peut présenter certains inconvénients :
Vous êtes déjà assuré par le biais de votre complémentaire santé d’entreprise ? C’est généralement le cas si vous êtes salarié au sein d’une entreprise. Sous certaines conditions, vous pouvez également ajouter vos ayants droit au contrat.
Une nouvelle fois, ce choix peut présenter des limites :
Enfin, vous avez la possibilité de souscrire plusieurs complémentaires santé individuelles pour chaque membre ou certains membres de votre famille, notamment s'ils ont des besoins très spécifiques de santé : une complémentaire santé pour vos enfants et un contrat pour vous et votre conjoint par exemple. Cela vous permettra de personnaliser au maximum la couverture de chaque assuré.
Comme nous l'avons vu, ce choix peut toutefois s'avérer très onéreux et donc peu judicieux d’un point de vue financier.
Une mutuelle santé est un organisme assureur à but non lucratif, régi par le Code de la mutualité. Les adhérents participent aux décisions lors des assemblées générales, selon un principe de solidarité.
La "complémentaire santé" peut désigner le contrat lui-même, qui peut être proposé par trois types d'organismes : les mutuelles, les sociétés d'assurance et les institutions de prévoyance. Les sociétés d'assurance, contrairement aux mutuelles, sont des entreprises commerciales soumises au Code des assurances.
Dans la pratique, ces organismes proposent des prestations similaires pour couvrir vos dépenses de santé au-delà des remboursements de la Sécurité sociale.
Le tarif d’une complémentaire santé familiale dépend de nombreux critères : la couverture accordée, les niveaux de prise en charge, le nombre et l’identité des assurés, la politique tarifaire de l’assureur, etc. N’hésitez donc pas à réaliser des demandes de devis avant de souscrire un contrat.
Le tableau de garantie d’un contrat santé vous permet de consulter les garanties prévues au contrat et le niveau de prise en charge accordé pour chacune de ces garanties. Il doit également s'accompagner d'un tableau d'exemples chiffrés pour vous permettre de plus facilement comprendre votre couverture.
(1) Source : Les familles en 2020 : 25 % de familles monoparentales, 21 % de familles nombreuses - Insee - 2021
(2) Source : Les dépenses de santé en 2023 - Drees – 2025
Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Les informations ci-dessus vous sont données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un quelconque préjudice lié aux informations fournies.
Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.