Skip to main content
electromenager

Comment choisir votre électroménager ?

Impact sur l’environnement, taille, confort… Avant d’investir dans un nouvel électroménager, différents critères doivent attirer votre attention.

Adapter son achat à ses besoins

Lorsque vous achetez un électroménager, par exemple un nouveau frigo, veillez tout d’abord à ce que celui-ci soit adapté à la taille de votre famille et à vos besoins.

Pour les lave-linge, si une machine de 4 à 5 kg suffit pour une personne seule, un modèle de 7 kg ou plus sera adapté pour une famille de 3 à 4 personnes.

Repérer l’électroménager le plus économe en fonction de la classe énergétique

Autre élément important : l’étiquette énergie.  Elle permet aux consommateurs d'évaluer la performance énergétique et l'impact environnemental des appareils électroménagers qu'ils achètent. L'étiquette se présente sous une forme d'échelle colorée accompagnée de lettres.
L’échelle générale va de A (en vert foncé) pour les appareils les plus économes en énergie, à G (en rouge) pour ceux qui consomment le plus. Une classe A ou B est donc à privilégier par rapport aux classes F et G, très énergivores, quel que soit le type d’appareil.

Image 1

À noter : si vous avez acheté votre appareil avant 2021, votre étiquette énergie indique normalement une codification allant des classes A+++, A++, A+, à D. La Commission européenne a pris la décision de supprimer ces classes (A+++, A++ et A+) en 2021, pour ne conserver qu’une échelle allant de A à G, plus simple d’utilisation pour les consommateurs. 

Les informations présentes également sur cette étiquette 

En sus, de la classe énergétique de l'appareil (code couleur associé à une lettre), sont obligatoirement indiqués :
- le nom du fabricant du produit et la référence du modèle ;
- la consommation d’énergie annuelle exprimée en kilowattheure (kWh).

En fonction du type d'appareil, peuvent être également notifiés :
- la consommation annuelle d’eau (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) exprimée en litres (L.),
- le niveau sonore (réfrigérateur, lave-linge, etc.) exprimé en décibel (dB);
- la diagonale de l’écran (pour un téléviseur) exprimée en centimètre (cm).
- un QR code permettant d’accéder aux informations sur le produit et à l'étiquette énergétique dans la base de données des produits EPREL.

Quels produits sont concernés par cette étiquette énergétique ?

L’étiquette énergie est notamment obligatoire pour les produits suivants :

  • lave-vaisselle ;
  • réfrigérateur ;
  • four et hotte ;
  • lave-linge ;
  • sèche-linge ;
  • téléviseur ;
  • lampe électrique et luminaire ;
  • climatiseur ;
  • générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
     

Repérer l’électroménager le plus respectueux de l’environnement

Après la classe énergétique, pensez à la classe climatique. Cette évaluation réservée aux appareils de froid (réfrigérateurs et congélateurs) indique la fourchette de températures ambiantes pour lesquelles leurs performances sont maximales. Ainsi, veillez à choisir un appareil dont la classe énergétique est adaptée au climat de votre région.

Prêtez également attention à la consommation d’eau pour les lave-linge et lave-vaisselle. Celle-ci est optimisée sur les modèles qui proposent notamment des fonctions « demi-charge » ou « éco ». Tentez au maximum de sélectionner des appareils avec départ différé pour permettre de les faire fonctionner en heures creuses, une option proposée par votre fournisseur d’électricité qui vous permet de profiter d’un prix du kWh HT avantageux 8 heures par jour.

Côté cuisson, sachez que les modèles de plaques à induction ou infrarouges sont plus performants et moins énergivores que les surfaces vitrocéramiques et les plaques électriques classiques.
 

Évaluer le confort de vos appareils

Pensez également aux décibels et donc pollution sonore. Un frigo ou une hotte qui ronronnent trop fort peuvent être source de dérangement, particulièrement si vous possédez une cuisine ouverte, ou si votre machine à laver se situe dans une pièce de vie.

Si les produits commercialisés sont de plus en plus silencieux, n’hésitez pas à lire les fiches techniques pour vérifier les niveaux sonores (en décibel). À partir de 70-75 dB, le bruit est considéré comme gênant, entraînant des effets indésirables comme des troubles du sommeil. À l’inverse, un modèle dit « silencieux » avoisine les 45-50 décibels.

Faut-il opter pour une extension de garantie ?

Les appareils électroménagers bénéficient d’une garantie légale de 2 ans. Mais il existe des extensions de garanties payantes qui couvrent la panne de vos appareils sur une durée plus longue.

Avant de souscrire à ce type de solution, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance pour connaître les solutions permettant une prise en charge des dommages matériels. L’assurance habitation de Generali offre une couverture des dommages électriques ainsi que du contenu des congélateurs.

À noter que certaines cartes bancaires prennent en charge certains dommages matériels ; rapprochez-vous de votre banquier pour connaître vos possibilités.

Si vous optez pour une extension de garantie, assurez-vous qu’elle couvre un certain nombre de dommages tels que la panne, la casse, l’oxydation, les sinistres, etc. Côté prix, comptez en moyenne entre 10 et 20 % du prix initial de l’appareil à verser chaque mois.

Les questions fréquemment posées :

Pourquoi ne trouve-t-on plus de réfrigérateur classe A ?

Les réfrigérateurs de classe A ne sont plus disponibles sur le marché en raison de la révision des étiquettes énergétiques qui a eu lieu le 1er mars 2021. Avant cette révision, les réfrigérateurs étaient en général classés A+++; désormais ils ont plutôt une classification énergétique B ou C (les anciennes  classes A+, A++ et A+++ ayant disparues).


Ces articles pourraient également vous intéresser.

1. Comment fonctionne le bonus réparation ?

Pour préserver la planète et ses ressources, privilégiez la réparation de vos appareils électriques et électroniques, plutôt qu’un nouvel achat. Le bonus réparation vous permet de bénéficier d’un coup de pouce sur la facture de réparation de certains de vos appareils. En savoir plus.

2. Rénovation : comment financer et réaliser vos travaux en 2025 ?

La rénovation énergétique devient un enjeu majeur pour les propriétaires en 2025. L'interdiction de louer des logements classés G au 1er janvier et les nouvelles modalités de MaPrimeRénov' transforment le paysage de la rénovation. Les propriétaires doivent désormais anticiper leurs travaux, d'autant que les aides évoluent. Le point sur les changements et les solutions de financement pour mener à bien vos projets de rénovation cette année.

3. Comment fonctionne ma prime Rénov’ pour la rénovation énergétique ?

Ma Prime Rénov’ aide à financer les travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort des habitations et réaliser des économies d’énergie. Quels sont les travaux concernés ? Comment en bénéficier et pour quel montant ?

4. Comment réduire vos déchets ?

Au quotidien, il n’est pas toujours facile de ne rien jeter à la poubelle. Cependant, adopter de bons réflexes peut vous permettre de réduire considérablement le volume de vos déchets. En savoir plus.

5. Quelles solutions pour recycler votre téléphone portable ?

Vous conservez un vieux téléphone portable dans un tiroir ou vous envisagez de remplacer votre smartphone actuel par un modèle plus récent ? Sachez que vous pouvez donner une deuxième vie à votre ancien appareil. Revente, reprise ou don, nous vous livrons ici quelques pistes de recyclage.

6. Auto, deux/ trois roues : une pièce de réemploi, comment ça marche ?

Votre garagiste vous a peut-être déjà proposé d’avoir recours à une pièce de réemploi pour remplacer une pièce défectueuse sur votre véhicule. Moins chères, disponibles rapidement et garanties d'origine, ces pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) permettent d’éviter de fabriquer une pièce neuve, pour un résultat identique ! Découvrez notre recycleur partenaire GPA et le fonctionnement des pièces de réemploi.

7. Ne jetez plus, apprenez à réparer

Votre smartphone montre quelques signes de faiblesse ? Votre micro-onde fait des étincelles ? Contrairement à ce que l’on pense, il suffit parfois d’un geste simple pour remettre en état vos appareils électriques et électroniques. Prêt à tenter l’expérience ? Débutants acceptés. Décryptage.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.