Publié le 06/05/2025
L'assurance d'une cave à vin n'est pas une obligation légale en France. Le choix d'assurer vos bouteilles de vin relève d'une décision personnelle.
Toutefois, une cave à vin moyenne contient souvent pour plusieurs milliers d'euros de bouteilles. Un seul incident peut entraîner la perte totale de votre investissement.
Pour les amateurs avertis possédant des grands crus ou des bouteilles de vin rares, la valeur peut rapidement atteindre des dizaines de milliers d'euros. Dans ce cas, souscrire une assurance dédiée devient particulièrement pertinent.
Enfin, les propriétaires de caves situées en zone inondable ou dans des secteurs à risque de cambriolage ont tout intérêt à étudier les différentes solutions d'assurance disponibles. Une analyse personnalisée avec votre assureur permettra d'identifier la meilleure solution selon votre situation.
Le saviez-vous ?
Avec Ensemble Face aux risques, vous pouvez réaliser un diagnostic des risques potentiels de votre logement (épisodes climatiques intenses ou aléas liés directement à votre environnement).
Quel que soit le lieu où vous l’avez installée, il importe de déclarer l’existence de votre cave à vin à votre assureur afin de déterminer si elle peut être couverte par votre assurance habitation. En cas de sinistre garanti, l’indemnisation se calculera en fonction des franchises et des montants maxima de garanties.
Si votre cave se situe dans une dépendance (par exemple un local au fond de votre jardin ou encore le sous-sol de votre immeuble), elle ne sera pas couverte par votre assurance Multirisque habitation. Ces espaces étant considérés comme des dépendances, vous devrez installer des moyens de protections spécifiques si vous optez pour une garantie cave à vin. Rapprochez-vous de votre assureur.
Si votre cave à vin (armoire ou étagères de stockage) est située dans une pièce faisant partie intégrante de votre logement, elle peut être couverte par la garantie vol de votre contrat d’assurance Multirisque habitation, si son contenu n’excède pas 2 000 €.
Si vous possédez plus de 2 000 € de vins, alcools, spiritueux, grands crus, etc., vous pouvez souscrire une option spécifique pour les caves à vin. Le contenu de votre cave pourra ainsi être assuré contre les risques d’incendie, d’inondation, de catastrophe naturelle, de vandalisme, de vol ou même en cas d’effondrement accidentel de vos casiers. Certaines compagnies proposent d’assurer non seulement les bouteilles mais aussi le matériel comme les bouchons ou les étiquettes, situé dans votre cave à vin.
Si vous possédez une collection de vins ou grands crus de grande valeur, non destinée à la consommation courante, précisez-le à votre assureur. Il peut être judicieux de souscrire un contrat d'assurance dédié à une collection pour protéger vos bouteilles.
L’intervention d’un expert est alors nécessaire pour évaluer votre collection. En fonction de son importance, vous devrez équiper le lieu de votre cave de certains dispositifs de sécurité (porte blindée, serrure 3 points, etc.). Lors du choix de votre contrat, prêtez bien attention aux garanties et éventuelles exclusions.
En cas de sinistre, les factures et autres reçus de livraison de vos bouteilles vous seront demandés. Pensez à bien conserver vos justificatifs d’achat. Le montant de l’indemnisation dépend des franchises et du plafond de remboursement fixé au contrat. Prenez conseil auprès de votre assureur afin de bien ajuster ces paramètres à vos besoins lors de sa souscription.
Si vos bouteilles sont stockées dans une armoire-cave, vous pouvez faire appel à l’assurance constructeur en cas de dysfonctionnement. Dans le cas où votre vin est altéré, suite à un problème de température ou d’humidité lié à une défaillances de l’appareil, les dommages peuvent être pris en charge par le fabricant.
Sachez cependant que la garantie constructeur est limitée dans le temps. Si la garantie légale a expirée, il faudra se référer aux garanties contractuelles mentionnées au dos de la facture d’achat.
Dans le cadre du contrat Generali Habitation, nous vous proposons une garantie spécifique pour couvrir votre cave à vin en cas de dommages causés :
Cette garantie s’applique également à la perte des vins, alcools et spiritueux à la suite d’un effondrement accidentel du support de stockage (casiers, étagères, armoires).
Nous indemnisons le montant des pertes subies dans la limite du montant que vous avez choisi lors de la souscription de votre contrat.
Nous vous proposons l'assurance Generali Protection Art. Elle vous propose une indemnisation sur mesure :
Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Les informations ci-dessus vous sont données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.